Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

Communiqué de presse : action des organisations syndicales des Hôpitaux publics IRIS

REGION DE BRUXELLES-CAPITALE

Les hôpitaux publics abandonnés par la faîtière IRIS

Ce mercredi 15 mars le front commun syndical organise une action pour dénoncer l’absence totale de réunions du Comité C chargé des négociations entre employeurs et organisations syndicales du réseau IRIS.

Le pouvoir politique ne semble plus du tout vouloir s’intéresser au sort de nos hôpitaux.

Et par ce désintéressement ce sont des milliers de travailleurs qui se retrouvent abandonnés par leurs directions.

Les travailleurs du CHU St Pierre, CHU Brugmann, HIS, Bordet, Huderf interpellent le pouvoir politique et les directions générales pour de meilleures conditions de travail et un respect de chaque fonction.

Les travailleurs ne sont plus respectés, le personnel soignant déserte petit à petit le secteur public, les patients ressentent la tension et la souffrance des travailleurs.

Depuis la mise en place des réseaux, le comité C, actuellement présidé par Madame Julie Fiszman, semble ne plus vouloir assumer son rôle de gestionnaire du réseau public IRIS.

‘’Dans le cadre de son pouvoir de contrôle, elle (NDLR : la Faîtière IRIS) exerce une mission de tutelle sur les principales décisions des hôpitaux de réseau : le plan d’établissement de l’hôpital, son plan financier, son budget, ses marchés publics au-delà d’un certain montant, ses règlements de personnel, ses conventions avec les partenaires de soins et la désignation de son directeur général.’’De cela il ne reste quasi plus rien.

Les hôpitaux Huderf, Bordet sont abandonnées à leur sort par le Comité C au sein du réseau du l’HUB ; Comité C qui ne prend plus aucune décision et laisse chaque hôpital se gérer à sa guise.

Ce qui donne un résultat désastreux en terme d’homogénéité des règles dans nos institutions publiques. Cette concurrence au sein même du réseau IRIS amène une surenchère au détriment des finances publiques et des travailleurs.

Des protocoles locaux sont signés sans que la faitière IRIS n’en soit avertie, son rôle de régulateur est totalement inopérant.

Les protocoles signés à la Faîtière IRIS ne sont pas respectés, ni appliqués, son pouvoir de contrôle est inexistant.

Le dialogue avec les partenaires sociaux est au point mort, les organisations syndicales tirent la sonnette d’alarme et demandent une réaction rapide des mandataires politiques et du Comité C.

Les organisation syndicales ont déposé un cahier de revendications conséquent qui vise à obtenir des améliorations significatives des conditions de travail. Le temps des applaudissements du personnel soignant est peut-être révolu pour les directions hospitalières mais nous n’avons pas oublié et nous mettrons tout en œuvre pour rendre nos métiers attractifs.

Le front commun ne peut que constater la rupture de confiance avec l’autorité. Nous espérons, avec l’action de ce jour, de provoquer un sursaut à au Comité C et que l’autorité organise au plus vite des négociations sérieuses avec les représentants des travailleurs. Si ce n’est pas le cas, les organisations syndicales du front commun organiseront des actions dans les semaines à venir qui pourront aller jusqu’à la grève.

Les organisations syndicales ne peuvent plus continuer à mentir aux travailleurs, malgré la volonté de continuer le dialogue, d’avoir accepté des méthodes de travail de plus en plus stériles et le manque de respect flagrant des travailleurs qu’elles représentent. Cela ne peut plus durer.

• On exige sans délai des négociations réelles et concrètes pour TOUS les hôpitaux IRIS

• On exige sans délai une participation des 5 directions générales aux réunions du Comité C

• On exige sans délai une réelle volonté des directions générales et du politique de PROTEGER et RESPECTER les travailleurs de nos hôpitaux publics Informations complémentaires :

Muriel Di Martinelli Secrétaire Fédérale CGSP 0472 357339

Benoit Lambotte Secrétaire Régional CSC SP 0475 499 996

Sophie Faut Présidente SLFP ALR-BXL 0477 711 109

 

Karim Brikci-Nigassa

Chargé de communication

Secteur Administrations Locales et Régionales - Sector Lokale en Regionale Besturen

ABVV-ACOD Brussel - FGTB-CGSP Bruxelles

Tél : 0485/933.756