Conférence-débat Éconosphères
Quelles réalités sociales sous le capot de la voiture électrique ?
Jeudi 4 avril 19:00-21:00 à Université populaire de Saint-Gilles
26 rue de la Victoire, 1060 Saint-Gilles
(Pré-métro : Parvis de Saint Gilles, bus 48, métro porte de hall)
Le véhicule électrique, une rupture ? Sans aucun doute pour les travailleurs d’Audi à Forest. Depuis l’automne 2018, ils produisent le SUV « tout électrique » Audi e-tron. L’usine belge du groupe allemand ne produit plus de moteurs à combustible, plus de pots d’échappement. S’il n’est pas certain que « le tout à l’électrique » dans l’automobile pourra répondre aux défis climatiques ou de mobilité, une chose est certaine, la voiture électrique porte en elle une transformation de ce secteur industriel. Au travers du cas d’Audi Forest, nous débattrons, lors de cette soirée Éconosphères, des enjeux de la transition énergétique en matière d’organisation du travail, d’emploi et de qualification.
• Disponibilités, compétences, robotisation : André Langhendries, délégué syndical MWB-FGTB Audi Bruxelles, viendra partager son expérience et son questionnement avec le public.
• Ensuite, Raf Custers, chercheur au Gresea, fera le point sur les matières premières nécessaires à la production de ce type de voiture et sur les enjeux sociaux de l’extractivisme pour les populations du Sud.
Inscription obligatoire à l’adresse Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken. ou via ce formulaire pour le 2 avril.
Source et inscription: http://www.gresea.be/Quelles-realites-sociales-sous-le-capot-de-la-voiture-electrique