Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

evenementon2192Conférence en ligne autour des traités de libre-échange, et en particulier l’accord UE-Mercosur, avec Sophie Wintgens (CNCD-11.11.11) et Vincent Delobel (agriculteur). Quels sont les impacts de ces traités dans notre vie quotidienne, notamment dans l’agriculture ? De quels outils pouvons-nous nous doter pour reprendre le dessus sur le marché ?

Le libre-échange a toujours été une condition au développement du capitalisme. Pour garantir sa rentabilité, la capital a besoin de s’étendre toujours plus, géographiquement mais aussi dans les différentes sphères de l’activité humaine (par la privatisation de secteurs de l’économie qui jusque-là échappaient au marché, par l’appropriation des terres, par la dépossession des peuples indigènes, par la transformation des ressources naturelles en marchandises, etc.)

Avec le tournant néolibéral, cette expansion du capital s’est accompagnée de la signature de traités de libre-échange, qui visent à encadrer les relations commerciales entre les pays, mais qui donnent aussi les armes aux entreprises pour attaquer les États qui mettraient trop de zèle à défendre les droits sociaux ou l’environnement.

Où en est-on aujourd’hui, à l’heure où l’Union européenne s’apprête à ratifier un accord de libre-échange avec le Mercosur qui ne respecte pas les balises essentielles en termes de respect des droits humains et de normes sanitaires, sociales et environnementales ? Comment se mobiliser ? De quels outils pouvons-nous nous doter au niveau mondial, européen ou belge pour reprendre le dessus sur le marché ? Quels sont les impacts de ces traités de libre-échange dans notre vie quotidienne, notamment dans l’agriculture ?

Nous vous proposons d’en discuter avec :

Sophie Wintgens, chargée de recherche sur le commerce international au CNCD-11.11.11 ;
et Vincent Delobel, agriculteur engagé dans la défense des droits des paysan.ne.s au Nord et au Sud.
Dans le cadre de la venue du Musée du Capitalisme à Charleroi en janvier 2022, les partenaires de celui-ci se penchent sur différentes facettes du capitalisme afin de mieux les mettre en débat.

25 Mars 2021 - De 19u à 20:30

Source: https://www.cncd.be/Capitalisme-et-libre-echange