Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

 

INVITATION : Statut de cohabitant.e - 100% perdant - lancement de la campagne commune PAC et CIEP/MOC - 18/11 (Namur)

Lancement de la campagne et journée d'étude
vendredi 18 novembre à Namur

Centre Culturel de Namur (Abattoirs de Bomel)
Traverse des Muses 18 - 5000 Namur

  • Parce qu'il est temps de mettre fin à ces situations de dépendance contraires à l’égalité entre hommes et femmes et à l’autonomie de celles-ci.
  • Parce qu'il est temps de mettre fin aux contrôles domiciliaires, qui ne respectent pas la vie privée et de la dignité des personnes, mais aussi de réduire la méfiance à l’égard des institutions sociales censées accompagner les personnes en difficulté qui conduisent celles-ci à ne pas y recourir.
  • Parce qu'il est temps de supprimer cette discrimination qui entraîne une diminution des droits alors que la personne a continué à cotiser comme tout le monde.
  • Face à la crise énergétique et à l'inflation du coût de la vie, la suppression du statut de cohabitant·e constituerait un des leviers efficaces de lutte contre l'appauvrissement.

Après plus de quarante ans d'injustice et de stigmatisation, réclamons la suppression du statut de cohabitant.e.

Maintenant !

Pour Présence et Action Culturelles (PAC) ainsi que le Centre d’Information et d’Education Populaire (CIEP) du Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), cette situation n’a que trop duré.

Nos deux associations ont dès lors décidé de mener ensemble une campagne commune de sensibilisation et d’information. Cette dernière sera officiellement lancée le vendredi 18 novembre, à l'occasion d'une journée d'étude et de partages d'expériences. 

PROGRAMME DE LA JOURNEE

  • 9h : accueil - café
  • 9h30 : introduction par Ariane Estenne (MOC) et Sarah de Liamchine (PAC)
  • 10h – 12h45 : 40 ans de combats et de luttes contre le statut de cohabitant.e// 10h : les actions syndicales, avec Gaëlle Demez (CSC) et Jean-François Tamellini (FGTB Wallonne) - suivi d'une première série de questions/réponses// 11h : pause

// 11h15 : un statut patriarcal : les femmes au front, avec Noémie Van Erps (Soralia) et Aurore Kesch (Vie Féminine)

// 11h45 : 20 vertus à la suppression du statut de cohabitant.e, avec Christine Mahy (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté) ainsi qu’un.e représentant.e de la Fédération des Etudiant.es Francophones

// 12h15 : seconde série de questions/réponses

  • 13h - 14h : lunch
  • 14h : Home Sweet Home - pièce de théâtre
  • 15h : retours et expériences d'associations et acteur.trices de terrain, avec Barbara Frère (Droit à un Toit), Nicolas Bernard (Faculté de droit de l'Université Saint Louis), Yves Martens (Collectif Solidarité contre l'Exclusion) et Laurent d'Ursel (Syndicat des Immenses)
  • 16h : Conclusion et suites de la campagne

Date : vendredi 18 novembre - 9h30 à 16h30
Lieu : Centre Culturel de Namur (anciens abattoirs de Bomel)
Traverse des Muses 18 - 5000 Namur
Entrée gratuite - inscription demandée

INSCRIPTION