Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

 

Rassemblement de soutien à Julian Assange. Acte 205

Prochains rassemblements 

Lundi 13 mars

Bruxelles, place de la Monnaie de 17 à 19h

Namur, place de l'Ange de 17 à 18h

Projections en mars:

Hacking Justice à Namur le dimanche 19 mars à 10h, maison de la laïcité François Bovesse

Ithaka à Bruxelles le vendredi 31 mars à 19h au Vendôme

Agenda complet en fin de mail.

__________________________________________________________________________________________

 

The website WikiLeaks and its editor-in-chief Julian Assange had taken a brave, determined and independent stand for freedom of speech and transparency that has empowered people all over the world. And in the process, they have triggered a robust debate inside and outside the media about official secrecy, the public’s right to know, and the future of journalism.

Le site web WikiLeaks et son rédacteur en chef Julian Assange ont pris une position courageuse, déterminée et indépendante en faveur de la liberté d'expression et de la transparence, qui a donné du pouvoir aux gens du monde entier. Ce faisant, ils ont déclenché un débat vigoureux, à l'intérieur et à l'extérieur des médias, sur le secret officiel, le droit du public à savoir et l'avenir du journalisme.

 

Extrait du discours prononcé lors de l'attribution du "Walkey foundation award " à WikiLeaks et Assange en 2011 et rappelé lors du Belmarsh tribunal de ce 

samedi 4 mars à Sydney par Kerry O'Brien

__________________________________________________________________________________________

Bonjour à toutes et tous

Chaque fois que l'on revient devant l'ambassade, il y a ce pincement au cœur, ce sentiment du temps qui passe, plutôt vite pour nous...Ces semaines volées, indéfiniment.

Aujourd'hui, quelqu'un a publié sur facebook un "souvenir" d'il y a un an, Devant l'ambassade, il y a un an. Ce lundi 6 mars 2023, nous étions plus nombreux et cela est un encouragement, l'image mène de notre détermination. Malgré la durée, nous sommes là et nous serons là jusqu'à la victoire.

And we will win because we are right ( et nous allons gagner parce que nous avons raison), comme l'a dit avec force David O'Brien lors de cette 5e session du Belmarsh Tribunal à Sydney.

???????? Ce mois de mars a commencé par de nombreux événements en Australie.

Ce samedi 4 mars s'est déroulée à Sydney la 5e session du Belmarsh Tribunal.

Le choix de ce lieu a permis de mettre une pression supplémentaire sur le premier ministre Albanese avant sa rencontre prévue ce mois-ci avec le président Biden, dans le cadre d'une réunion de l'Aukus ( alliance militaire tripartite : Australia, United-Kingdom et United-States).

La séance a été ouverte par Nadeena Dixon, une artiste autochtone multidisciplinaire.

Plusieurs parlementaires australiens ont pris la parole.

Le sénateur David Shoebridge a souligné qu'un groupe de 41 parlementaires (sur 226) soutient Julian Assange. Ces 41 parlementaires viennent de partis différents, parfois opposés sur d'autres sujets mais unis dans cette volonté de faire agir l'Australie pour faire libérer Assange et lui permettre de revenir dans son pays.

Parmi eux, Bob Carr qui a été ministre des Affaires étrangères en 2012-2013 a mis l'accent sur l'extraterritorialité de la demande des USA, disant que cela ne serait accepté ni de la Chine, ni de l'Inde, ni du Myanmar.

Citons aussi John Wilson (Labor party), Monique Ryan (indépendante), Bridget Archer (Liberal party).

Des journalistes australiens ont également pris la parole. Karen Percy qui a rappelé qu'Assange est membre de la MEAA (le plus grand et le plus important syndicat pour les professionnels de la création en Australie) qui défend le cas d'Assange, c'est-à-dire, a-t-elle dit « notre droit de savoir ».

Kerry O'Brien, très grand journaliste australien et qui a toujours pris parti pour Assange, a rappelé l'attribution en 2011 à Assange du "Walkey Foundation Award", un prix de journalisme très important et qui avait été attribué à Assange justement parce qu'il présentait un journalisme nouveau, se servant des nouvelles technologies, au service de la protection des lanceurs d'alerte et du droit de savoir. 

Il a aussi rappelé les paroles d'Anthony Albanese en insistant sur le fait que ce qu'il avait dit clairement au parlement n'avait malheureusement pas encore débouché sur des rencontres connues du public. 

Comme lorsque le procureur Général Mark Dreyfuss qui a participé à des assises sur la liberté de la presse mais qui se tenaient aussi derrière des portes closes. Trop de décisions se discutent (ou ne se discutent pas...) derrière des portes closes et pas en public, c'est le style de démocratie dans lesquelles nous vivons. 

L'Australie n'en sort pas grandie et doit maintenant agir.   

Sans oublier, bien sûr, Mark Davis et Mary Kostakidis qui présidaient le tribunal.

Lors d'une de ses interventions, Mark Davis a rappelé qu'en 2010, pendant un mois, il avait suivi Julian Assange pour un reportage. Il a réaffirmé avoir personnellement vu Assange travailler à effacer le nom des personnes que les publications pourraient potentiellement mettre en danger, 10.000 noms, un travail acharné, 3 jours et 3 nuits. (Ce témoignage appuie celui de John Goetz entendu comme témoin de la défense durant les audiences de septembre 2020).

Des politiques et des lanceurs d'alerte eux-mêmes persécutés ont également témoigné.

Bernard Collaery, avocat australien et ancien homme politique (parti Residents Rally) lui-même lanceur d'alerte, inculpé en vertu de la loi sur les informations de Sécurité Nationale (NSI) pour avoir divulgué des informations protégées. Le procureur général a renoncé aux poursuites en 2022. 

Dans son intervention, il a décrit Assange comme un otage des Etats-Unis.

David Mac Bride, lanceur d'alerte de l'armée qui a livré des documents concernant des crimes commis par les forces australiennes en Afghanistan, a lui qualifié Assange de prisonnier de guerre dans une guerre civile. Il a terminé sa prise de parole en disant que « nous allons gagner parce que nous avons raison ».

Une jeune femme qui a été otage en Iran pendant 2 ans et demi, de 2018 à novembre 2020, Kylie Moore-Gilbert a souligné que sa libération était due à un travail diplomatique long et soutenu. Elle a souhaité qu'il en soit de même pour Assange, lui aussi citoyen australien.

Deux invités importants avaient fait le déplacement vers l'Australie pour témoigner lors de cette session.

John Kiriakou (photo en PJ) est revenu sur l'utilisation par l'accusation de l'Espionnage Act, une loi de 1917 qui n'a pas été actualisée depuis. Ce texte ne contient à aucun endroit la notion de documents classifiés par contre d'autres textes contiennent explicitement l'interdiction de classifier des crimes.

Il a aussi rappelé que dans le district de Virginie, les jurys sont constitués de membres de la CIA, de la NASA etc ou de leur famille. Son propre avocat lui avait confié que jugé dans n'importe quel autre district, il aurait eu des chances mais que dans celui-là, il n'en avait aucune. Il en serait de même pour Assange.

Dean Yates, responsable de l'Agence Reuters à Bagdad en 2007, a rappelé ses tentatives infructueuses d'obtenir des informations après l'assassinat de Saeed Chmagh et Namir Noor-Eldin en 2007 à Bagdad. Il a insisté sur l'importance de « Collateral Murder » et sur le fait que la vidéo n'est jamais citée dans l'acte d'accusation.

Certains intervenants étaient présents, d'autres intervenaient à travers des liens vidéos. Jennifer Robinson, Yanis Varoufakis, par exemple et pour clore la session, Stella Assange.

En Australie aussi,

La conseillère de la ville de Melbourne, Olivia Ball a annoncé que cette ville a adopté une motion unanime demandant la libération sans charge de Julian Assange et cela peu avant que la sculpture Anything to say ? de Davide Dormino, représentant, Assange, Manning et Snowden n'arrive à Melbourne.

https://twitter.com/DrOliviaBall/status/1630529506690711555?s=20

L'œuvre de Davide Dormino a maintenant accompli son long voyage et se trouve à Melbourne (7 et 8 mars) d'abord puis à Sydney à partir du 10 mars.

???????? Free the 18 of Guantánamo

Depuis de nombreuses années, des militants se réunissent à Washington pour réclamer la fermeture de Guantánamo, aux alentours du 11 janvier, 

date anniversaire de son ouverture (en 2002).

Il y a eu jusqu'à 700 prisonniers à Guantánamo. Aujourd'hui, il en reste 32 dont 18 sont reconnus "libérables".
Pourtant ils sont toujours détenus parce que l'administration Biden n'est pas légalement obligée de les libérer.

Ces hommes n'ont pas la possibilité de demander à un juge d'ordonner leur libération, même si aucun d'entre eux n'a jamais été accusé d'un crime.

Depuis septembre dernier, des militants britanniques dont Andy Worthington organisent chaque mois des veillées devant le Parlement pour demander la libération des 18 de Guantánamo.

En janvier, des militants de Washington ont commencé à organiser de tels rassemblements aussi.

Ce mois-ci, les militants de Londres et de Washington ont été rejoints par des militants à New-York et Mexico.

Ils se proposent d'organiser des veillées mensuelles jusqu'à la libération des 18 de Guantánamo.

Ce lundi 6 mars, nous avons voulu leur envoyer un signe de soutien.(voir album en lien)

La prison de Guantánamo a été installée hors du territoire des Etats-Unis afin d'être totalement hors contrôle !

Bien qu'en 2006, la Cour Suprême des Etats-Unis ait déclaré illégales les procédures judiciaires de Guantánamo et bien que des promesses de fermeture aient été faites notamment par Obama, Guantánamo est toujours là dans l'illégalité et dans le recours à des conditions d'incarcération inhumaines.
Ce sont des révélations par WikiLeaks à partir de 2011 qui ont permis de connaître cette situation. ( https://wikileaks.org/gitmo/ )

C'est grâce à WikiLeaks que nous le savons, c'est grâce à WikiLeaks que nous pouvons lutter contre cette injustice et le maintien d'êtres humains dans des conditions inacceptables et qui malheureusement servent d'exemples pour d'autres prisons.

???? CAMPAGNES ????                                                                                                                     

 

1) N'OUBLIEZ PAS LA CAMPAGNE INTERNATIONALE DES RUBANS JAUNES !   

    Il y a tant d'endroits où en accrocher, tant de façons de les utiliser.   

2) Nous vous invitons à écrire aux journaux, à la Télé, à la Radio, à des journalistes de votre connaissance, à leur envoyer le texte de la lettre des 5 journaux qui ont publié avec Assange en 2010 et qui réclament l'abandon des charges. 

Demandez-leur de la faire connaître, demandez-leur d'en parler, de prendre position. Même si cette lettre présente des restrictions, le plus important est de faire savoir que même avec retard (grand retard), ces organes de presse disent enfin que l'affaire Assange présente un risque réel pour la liberté de la presse et que les charges contre lui doivent être abandonnées. 

N'hésitez pas ! 

3) Après l'attribution de la citoyenneté d'honneur à Assange par la ville de Stains en France, par celle de Naples et de Castelnuovo Cilento en Italie, nous essayons de convaincre des communes belges de s'engager dans cette action symbolique et forte.

???? LES LIENS ????

1) Les albums de Monique

  • Rassemblement 205

https://photos.google.com/share/AF1QipNF-vo_qgY_qpyV5tDmKad6f02aEinN3nWNl_2A-g30RhfbyEu75XEnL0uAch4XTQ?key=eHNRVzBiMGpGNzdMZWp6WWR0clpWOHRBTHhSLTF3

Free Julian Assange- Acte 205

85 new items · Album by Monique Dits

photos.google.com

  • Close Guantánamo

https://photos.google.com/share/AF1QipNaDdOxO5d7cxrkl2PstN9nRxp7Sr_me5nLCBD40_byypnDCuFEZgpEzg6Ko1kVqA?key=MV9VRjFZSUpFWUlFNVdlaTYwY0paWWQySmhjRUt3

CLOSE GUANTÁNAMO !

15 new items · Album by Monique Dits

photos.google.com

2) WATERS CONCERT: The World As It Is

Un article du 4 octobre 2022 de Joe Lauria ( sur Consortium News) après avoir assisté à plusieurs concerts de Roger Waters aux Etats-Unis. 

" La musique et les vidéos spectaculaires de Roger Waters sont comme WikiLeaks mis en musique : elles font exploser les mythes et exposent l'horrible réalité", écrit Joe Lauria.

De quoi attiser l'envie d'y assister aussi.  

(trad. assistée en pièce jointe)

https://consortiumnews.com/2022/10/04/waters-concert-the-world-as-it-is/

WATERS CONCERT: The World As It Is

Roger Waters' music and video spectacular is like WikiLeaks set to music: exploding myths, and exposing the ugly reality, writes Joe Lauria. By Joe Lauria Special to Consortium News The show stays outside. The reality is inside the arena.  Roger Waters' ongoing 40-city North American

consortiumnews.com

 AGENDA 

   Bruxelles 

--- Lundi 13 mars

Rassemblement Place de la Monnaie de 17 à 19h.

--- Les lundis 20 et 27 mars

Rassemblements place de la Monnaie

 

--- Vendredi 31 mars à 19h.

Au cinéma Vendôme

Ithaka de Ben Lawrence

en présence de Stella Assange 

Dans le cadre du festival Millenium.

https://www.facebook.com/events/1234873124110099

 

 

    Namur

 --- Lundi 13 mars

Rassemblement place de l'Ange de 17 à 18h

 

--- Dimanche 19 mars 10h.

Projection : "Hacking Justice"/ débat "Le combat du siècle pour la liberté d'informer" en présence de Viktor Dedaj.

Maison de la Laïcité François Bovesse, rue Lelièvre 5, 5000 Namur

Entrée gratuite

https://www.facebook.com/events/910606227025264

    

     En ligne                                                                                                                                          

--- Lundi 13 mars à partir de 17h, Manif virtuelle.                                                                                            

Envoyez vos photos (un ruban jaune à votre fenêtre ? quelques lettres sur une feuille FREE ASSANGE...)                

soit sur l'événement facebook : https://www.facebook.com/events/1384414548977755

soit sur l'adresse mail : Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.                                                                                                                    

 (N'oubliez pas le hashtag #ManifChezMoi )

    Anvers

--- Dimanche 14 mai 2023

Au Sport Paleis

Concert de Roger Waters : This Is Not A Drill

   

INTERNATIONAL

 Londres

States of Violence, exposition du 24 mars au 8 avril.

The Bacon Factory, 6 Stannary Street, Kennington, London SE11 4AA

 Londres

4 ans après. Dimanche 16 avril 2023

Pour marquer les 4 ans de l'arrestation de Julian Assange le 11 avril 2019, le Julian Assange Defense Committee (JADC) propose de refaire le trajet d'Assange ce jour-là. 

Ils proposent donc de se retrouver en 3 lieux, 

de 10h30 à 12h devant l'ambassade d'Équateur, 

de 12h30 à 14h devant le tribunal de Westminster 

et de 15h30 à 17h devant la prison de Belmarsh. 

" Nous retournons dans la rue avec des veillées de solidarité sur trois sites le dimanche 16 avril 2022 pour marquer les quatre ans de la violation de l'asile politique de Julian Assange, son arrestation arbitraire, sa condamnation pour violation de la liberté sous caution et son incarcération à la prison de sécurité maximale de Belmarsh où il se trouve encore aujourd'hui quatre ans plus tard."

 Metz

Samedi 11 mars 2023 à 14h.

Prochain rassemblement mensuel de soutien à Julian Assange organisé par le Centre Mosellan des Droits de l'Homme (CMDH).

Sur le parvis des Droits de l'Homme à Metz

Il marquera le premier anniversaire de cette mobilisation.

https://twitter.com/ComiteAssange/status/1630246828590653441

v