On sépare souvent les victimes de racisme et celles du sexisme.Pourtant, il existe une catégorie de personnes souffrant autant de l'un que de l'autre : les femmes issues des minorités. BePax vous propose un outil pédagogique pour approcher cette situation que l'on nomme « intersectionnalité » et pour repenser un mouvement social incluant les discours minoritaires.
Trop souvent, les femmes musulmanes se voient exclues du mouvement féministe sous prétexte d'une supposée « soumission » à une autorité patriarcale, vue comme intrinsèque à la religion islamique. Depuis quelques années, un mouvement de femmes progressistes se fait entendre : le féminisme musulman. Des femmes qui questionnent et relisent les textes sacrés avec les yeux de l'égalité de genre, promouvant les droits libertés fondamentales de tous et toutes.
Cet outil pédagogique, composé de trois capsules vidéo accompagnées de fiches pédagogiques, permet de comprendre comment le racisme s'insinue dans le mouvement féministe et le divise en excluant certaines catégories de femmes. Il ouvre les débats sur la possibilité ou non de créer un mouvement commun tout en mettant en avant cette nouvelle voie qu'est le féminisme musulman.
Au-delà de la question des femmes musulmanes, cet outil permet d'amorcer la discussion sur un féminisme anti-raciste et inclusif, tenant compte des féminismes dits minoritaires dans l'élaboration de son discours. Utile pour acteurs et actrices du monde associatif devant le nécessaire pas vers la convergence des luttes et pour enseignants ou formateurs afin de nourrir les débats face aux groupes de participants ou d'élèves.
Publics cibles : Enseignants du secondaire, animateurs ou formateurs, acteurs associatifs.
- See more at: http://www.bepax.org/publications/etudes-et-outils-pedagogiques/outils-pedagogiques/feminisme-s,0000838.html#sthash.iZdJntba.dpuf