Depuis 5 ans, les militants kurdes et les amis du peuple kurde, venus du monde entier, se relayent devant le Conseil de l'Europe, à Strasbourg, afin d'exiger la libération du leader du mouvement de libération kurde Abdullah ÖCALAN emprisonné depuis 1999 dans des conditions inhumaines d'isolement, et de tous les prisonniers politiques en Turquie. Ils sont déterminés à continuer cette veille permanente jusqu'à ce que leurs revendications soient satisfaites.
Les Kurdes et leurs amis ont fait appel à maintes reprises aux institutions européennes pour qu'elles favorisent la résolution de la question kurde. Malheureusement, ces efforts ont été vains : les institutions et les Etat européens ont failli à leurs missions.
Campagnes pour la libération d'Abdullah Öcalan et la paix au Kurdistan
Durant les 5 dernières années, nous avons organisé une série de manifestations massives et des campagnes de pétition pour la libération d'Öcalan.
La deuxième délégation internationale pour la paix organisée par la Commission Civique UE- Turquie (EUTCC) s'est rendue en Turquie du 13 au 19 février 2017. Elle comprenait 10 membres venus d'Europe et d'Amérique du Nord, dont des membres du Parlement européen et du Conseil de l'Europe, ainsi que des académiciens et des journalistes. Elle a sollicité le Ministère de la Justice turc pour demander une entrevue avec Abdullah Öcalan, dans l'île-prison d'Imrali. Comme on pouvait s'y attendre, le Ministre turc de la Justice n'a pas répondu à cette, ni à celle de rendre visite au Coprésident du Parti Démocratique des Peuples (HDP), Selahattin Demirtas, détenu depuis novembre 2016 à Edirne.
La dernière pétition « Liberté pour Öcalan » a pris fin le 13 février 2015 a été signée par plus de 10,3 millions de personnes d'origines et de confessions diverses.
Malgré la politique obstructionniste du gouvernement de l'AKP, M. Abdullah Ocalan a toujours entretenu l'espoir pour la paix en tentant de négocier une solution pacifique et démocratique à la question kurde.
Nous demandons :
La fin de l'isolement des prisonniers politiques et en particulier du leader du peuple kurde Abdullah Öcalan
La libération d'Öcalan et la fin de la répression dans les prisons
Il est du devoir du CPT d'intervenir en tant qu'intermédiaire et de rendre visite
à Öcalan
Le Conseil de l'Europe doit demander d'urgence à la Turquie de répondre
positivement aux demandes des Kurdes
Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.Â">Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken. www.navbel.be