Depuis les années 90, le sort du réaménagement du site (hautement stratégique) de Tour & Taxis n'a cessé de préoccuper les riverains et les associations. Après l'adoption du Plan Particulier d'Affectation du Sol, la plateforme « TouT Publiek », constituée d'associations (comme le Bral, JES et IEB) et d'habitants actifs dans les quartiers environnants, ne peut que constater et regretter l'affaiblissement de notre démocratie et le manque de transparence de nos élus.
Depuis les années 90, le sort du réaménagement du site (hautement stratégique) de Tour & Taxis n'a cessé de préoccuper les riverains et les associations. La plateforme « TouT Publiek », constituée d'associations et d'habitants actifs dans les quartiers environnants, s'est investie depuis plusieurs années dans ce processus. Ce travail collaboratif de qualité a permis d'aboutir à un schéma directeur, reprenant la plupart des demandes des quartiers avoisinants.
En 2009, la Région publie un nouvel arrêté du gouvernement. Dans ce dernier, une grande partie des éléments acquis par les habitants grâce au schéma directeur passent à la trappe. Ensuite, le processus continue sans aucune consultation, ni des habitants, ni des associations. Dès lors, les négociations ont lieu en vase clos entre la Région et le promoteur du projet. La Région demande alors à la Ville de préparer un PPAS. Ce document a été adopté et publié au moniteur belge le 3 mai 2017.
La plateforme « TouT Publiek » regrette ce processus non transparent qui a abouti à un PPAS qui suit très fort les demandes du promoteur. Ce plan permettra une urbanisation de plus de 371 000 m² avec des gabarits importants allant jusqu'à 150 mètres de hauteur.
Les différents projets prévus sur le site de Tour & Taxis permettront l'implantation d'une enclave aisée au sein des quartiers populaires. Ils ne répondent cependant aucunement aux besoins pressants de la population sur place.
Qu'en est-il des charges d'urbanisme ? « TouT Publiek » craint qu'elles ne permettront pas de pallier les manquements.
De plus, en l'absence d'une anticipation raisonnée en terme de mobilité et d'offre de transports en commun (ligne de tram), un tel projet présente un risque bien réel de congestion de la circulation.
« TouTpubliek » demande également davantage de clarté autour des plans pour le parc. Il est primordial d'établir une gestion durable de cet espace public multifonctionnel. La plateforme se demande entre autres comment le propriétaire et les autorités vont promouvoir la cohabitation au sein de cet espace vert ? Il est important de rappeler que les habitants, surtout les jeunes et les personnes âgées, aspirent à plus de vert.
Au regard du déroulé des événements sur le site, la plateforme « TouT Publiek » ne peut que constater et regretter l'affaiblissement de notre démocratie et le manque de transparence de nos élus.
TouT Publiek : www.toutpubliek.org.
Bande dessinée de TouT Publiek : « Tour & Taxis sera-t-il sauvé par une brebis ? »
Bron: http://www.ieb.be/Un-mauvais-plan-pour-Tour-Taxis