Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

loachL'Université libre de Bruxelles remettra, le jeudi 26 avril prochain, les insignes de docteur honoris causa au cinéaste anglais Ken Loach. C'est un hommage mérité pour un artiste engagé pour l'égalité et la justice, qui fait honneur à tous les progressistes. Pourtant, la démarche a heurté un certain nombre d'associations juives de Belgique qui ont publié conjointement le 3 avril un communiqué qui estimait Loach « incapable de dénoncer l'antisémitisme et le négationnisme lorsqu'ils s'expriment au sein même de sa famille politique ». Une démarche déplacée.

 

La revue Ballast a donné la parole à Ken Loach au sujet de certaines de ses déclarations controversées. Certaines d'entre elles étaient assurément maladroites, mais ses explications ne laissent aucun doute quant à son opposition à toute forme d'antisémitisme et de négationnisme.

 

Est-il encore nécessaire de rappeler qu'une prise de position anti-israélienne, même radicale, n'est pas synonyme d'antisémitisme ? Et l'antisémitisme authentique, toujours vivace, ne mérite-t-il pas une approche rigoureuse pour faire l'objet d'une dénonciation efficace ?

 

Revue BALLAST: Ken Loach: mise au point

 

Source: https://upjb.be/ken-loach/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter+actu