Lundi 26 novembre 2018 — Vous avez climat ? Les bus, trams et métros de la STIB seront gratuits le dimanche 2 décembre pour encourager et faciliter la participation du plus grand nombre à la marche pour le climat organisée à Bruxelles.
Le dimanche 2 décembre, la Coalition Climat et le mouvement citoyen Climate Express organisent un grand rassemblement « Claim the Climate » à Bruxelles. Ce mouvement, qui s'organise en marge de l'ouverture à Katowice, en Pologne, de la COP 24, réclame la mise en œuvre des engagements pris par les Etats lors des accords de Paris sur le climat. Il est soutenu par de nombreux citoyens, associations et personnalités.
La marche partira de la Gare du Nord (boulevard Albert 2) dès 12H00 pour rejoindre le Parc du Cinquantenaire vers 16H00-17h00. Afin d'encourager et de faciliter la participation du plus grand nombre à cette manifestation, la STIB, en accord avec son ministre de tutelle Pascal Smet, offrira la gratuité de son réseau au cours de la journée du 2 décembre. Les portillons du métro seront désactivés et les voyageurs ne devront pas valider dans les véhicules.
« Privilégier les transports publics pour ses déplacements, c'est aussi agir en faveur de l'environnement et d'une capitale plus verte, plus agréable à vivre, pour tous et toutes », explique Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.
« La meilleure façon d'agir pour notre climat et la qualité de l'air en réduisant la pollution, c'est de privilégier les transports en commun et de les développer. En 2019, la Région investira 952 millions d'euros pour les transports en commun. La mobilisation de dimanche montre la conscientisation. Tous les jours, Région et STIB œuvrent pour un meilleur environnement, c'est donc logiquement qu'elles seront partenaires de la marche pour le climat », a déclaré Pascal Smet, ministre bruxellois de la mobilité.
Rebecca THISSEN
Chargée de recherche en justice climatique et développement durable
CNCD-11.11.11