Des manifestants pour le climat bloquent des chefs de gouvernements en route vers un sommet européen
Des manifestants, qui demandent aux chefs de gouvernement européens de « changer de cap en matière de climat » ont détourné le cortège de voitures officielles qui se rendait vers un Sommet européen à Bruxelles. L’action a eu lieu un jour avant la fin de la conférence sur le climat (COP 24) à Katowice, en Pologne.
Des photos et vidéos de haute qualité de l’action seront très prochainement disponibles ici.
Plus de 50 militants de huit pays ont bloqué la route généralement empruntée par les 28 premiers ministres et présidents de l’Union européenne pour se rendre jusqu’au lieu du Sommet. Ils se sont enchaînés les uns aux autres et ont installé une sculpture de glace symbolisant une planète en train de fondre. (1)
Joeri Thijs, expert climat chez Greenpeace, a déclaré : « les gouvernements européens ne peuvent tout simplement pas continuer sur la voie déjà tracée. A moins qu’ils ne réagissent maintenant, nous allons vers un drame climatique. Les gouvernements nationaux doivent, au minimum, soutenir le plan de la Commission européenne visant à être neutre sur le plan du climat d’ici 2050. Idéalement, il faudrait atteindre cet objectif pour 2040. La tâche est immense, le temps presse, mais les solutions existent. Nos dirigeants doivent être audacieux. »
En novembre, la Commission européenne a publié un projet de plan pour rendre l’Union européenne neutre en matière de climat d’ici 2050 (2). Ce document a été publié après la sortie d’un rapport historique des Nations unies. Dans ce dernier, des experts du climat nous avertissent que le monde doit réduire de 50% ses émissions de carbone d’ici 2030 pour limiter l’augmentation mondiale de la température à 1,5°C et pour éviter les pires effets du changement climatique. Le projet de plan de la Commission ne propose pourtant pas de renforcer les objectifs climatiques de l‘Union européenne pour 2030.
Greenpeace demande à l’Union européenne d’atteindre un objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre pour ainsi augmenter les chances de limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C.
Notes :
(1) Les militants sont de Belgique, de France, des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Autriche, de Roumanie, de Slovénie et de Pologne.
(2) La proposition de la Commission européenne est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’Europe de 95% d’ici 2050 et d’atteindre « zéro émissions nettes » grâce à 5% d’émissions négatives, comme la régénération des forêts.