La moitié des communes de Wallonie sont couvertes par une monnaie locale
Communiqué de presse. 19 mars 2019. On en comptait qu'une en 2011. Aujourd'hui, 11 monnaies citoyennes sont en circulation en Wallonie. Et ce jeudi, Bruxelles rejoindra le contingent avec la mise en circulation de sa toute nouvelle monnaie : la Zinne.
Il faut dire que les monnaies citoyennes ont le vent en poupe. Le Baromètre des monnaies 2018, réalisé par Financité avec les différents « groupes monnaies » le confirme : entre 2016 et 2018, le nombre de prestataires acceptant une monnaie locale a été multiplié par 4. Résultat, on retrouve aujourd'hui des petites entreprises, commerces ou artisans acceptant une monnaie citoyenne dans plus de la moitié des communes de Wallonie (contre 20% il y a quelques années).
Question masse monétaire, c'est près de 385.576 équivalents euros qui étaient en circulation fin 2018, soit une augmentation de 86% par rapport à l'année précédente.
Et en termes de nombre de volontaires, ils étaient 171 déjà à faire vivre leur monnaie citoyenne ou à participer à la création de celle-ci l'année dernière. En plus des 12 monnaies en circulation, 5 autres sont déjà en gestation.
Plus d'informations
Quel est l'objectif des monnaies citoyennes ? Stimuler une économie locale et durable, réinstaurer de la solidarité dans les échanges, créer davantage de liens et contrer les effets néfastes de la spéculation financière.
Que fait Financité ? Depuis plusieurs années, Financité est un acteur de référence. Il accompagne les groupes de citoyens désireux de lancer une monnaie citoyenne, a publié un guide des monnaies citoyennes mais surtout, met en relation, développe des outils communs et porte les revendications des groupes monnaies.
En outre, Financité a réalisé plusieurs études sur le sujet pour le compte de la Région Wallonne, de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Coopération suisse au développement.
A propos du lancement de la Zinne
Financité est également en charge de la recherche-action (E)Change Bruxelles en partenariat avec le CERMi. Ce projet est soutenu par Innoviris et la région Bruxelles-Capitale dans le cadre de l'action co-create.
Il s'agit d'explorer le potentiel de résilience apporté par des systèmes d'échanges alternatifs à l'euro, et c'est dans ce cadre que la Zinne s'est construite et sera prochainement mise en circulation.
Annexes
- Le Baromètre des monnaies citoyennes 2018 en vidéo
- Des informations sur la Zinne
· Lire nos études sur les monnaies citoyennes - Notre Guide pratique des monnaies complémentaires
- Lire les recommandations 52-56 de notre Memorandum 2019