Nous sommes face à un moment historique. Des centaines de citoyens et citoyennes bloquaient hier la rue de la Loi et ils sont encore plus nombreux aujourd’hui à occuper la place du Trône. Ils réclament de réviser l’article 7bis de la Constitution pour permettre l’adoption d’une loi spéciale climat avant la fin de cette législature. Si nous pouvons nous réjouir du changement de position du MR, le parti du Premier doit maintenant faire parler son leadership et convaincre son gouvernement de s’aligner et de voter en conséquence. Quant au CDH, il doit accentuer ses discussions avec le CD&V.
L’action de désobéissance civile qui a débuté dimanche à 18h est tout à fait exceptionnelle et vise à dénoncer le manque de courage de certains partis politiques face à l’urgence climatique. Si le MR a décidé de changer son vote de demain en faveur de la révision de l’article 7bis, l’Open VLD, le CD&V et la NV-A ne semblent toujours pas prêts à faire passer la Belgique du bon côté de l’Histoire.
Tout comme le CDH doit renforcer ses discussions avec le CD&V, le MR doit, lui, faire preuve de leadership et convaincre les partenaires de son ancienne majorité de voter pour la révision de l’article 7bis de la Constitution et de veiller à ce que la loi spéciale climat soit effectivement adoptée.
Tous les citoyens crient d’une même voix pour la loi climat
« Il est plus que temps que les voix des citoyens belges soient entendues par les partis flamands », s’insurge Nicolas Van Nuffel, président de la Coalition Climat, « les sondages montrent très clairement que la majorité des belges, qu’importe le côté de la frontière linguistique, désirent une loi climat. Il n’y a plus aucune raison d’attendre. Le gouvernement flamand est en train de se mettre du mauvais côté de l’Histoire. Ils doivent changer et le MR et le CDH peuvent encore influer sur leur décision. »
Une étape cruciale mais une étape seulement
Attention toutefois : si nous pouvons nous réjouir de voir les lignes bouger pour le vote de révision de l’article 7bis, ce n’est que la première étape pour l’adoption de la loi spéciale climat. Après l’adoption en commission ce mardi, il y aura un vote en plénière, jeudi, qui nécessitera quant à lui une majorité des 2/3. C’est là que le MR doit se montrer cohérent et montrer son leadership pour convaincre le reste des partis du gouvernement de faire le choix de l’ambition.
Nous restons et resterons mobilisés
« Changer le cours des choses est à portée de mains de nos politiques et nous ne pouvons plus accepter d’entendre sans cesse les mêmes excuses pour justifier la léthargie et l’immobilisme. Il est temps de traiter le réchauffement climatique comme ce qu’il est : une crise. Tous les partis politiques doivent prendre leurs responsabilités », conclut Nicolas Van Nuffel.
Occupy for Climate continuera son occupation jusqu’à demain matin et une délégation de personnalités influentes de la société civile belge sera présente au Parlement durant la Commission.
Camille, porte-parole d’Act for Climate Justice, précise: “Nous encourageons tout le monde à nous rejoindre pour passer la nuit avec nous, et montrer notre détermination”. Occupy For Climate organise une grande mobilisation ce mardi à 12h00 place du Trône, avec les jeunes de Youth for Climate.
Programme
- Lundi à 18h place du Trône : rassemblement et concerts
- Nuit de lundi à mardi : occupation nocturne de la place
- Mardi à 10h30 Gare de Bruxelles-Nord : manifestation de Youth for Climate jusqu’à la Place du Trône
- Mardi 12h place du Trône : rassemblement
Occupy For Climate peut être suivi via les médias sociaux de Greenpeace, YouthForClimate, Coalition Climat ou via l'événement sur la page de Act For Climate Justice et le hashtag #occupyforclimate.