Suite à la mobilisation exceptionnelle et historique de Occupy For Climate, la Commission Révision de la Constitution vient d’approuver la révision de l’article 7bis. Le mouvement climatique se réjouit de cette décision qui montre la nécessité d’avoir un cadre pour évoluer vers une loi spéciale climat socialement juste.
Une première étape est ainsi franchie. Mais pour l’approbation en séance plénière à la Chambre ce jeudi, une majorité des deux tiers est requise. Or, nous n’y sommes pas encore. “Nous continuons à lancer un appel à l’ensemble des partis et des membres du Parlement pour permettre encore la loi climat durant cette législature-ci. Ne pas approuver la révision de la Constitution serait une énorme occasion manquée, étant donné l’énorme soutien des citoyens, jeunes et moins jeunes, des syndicats et du monde de l’entreprise”, déclare Nicolas Van Nuffel de la Coalition Climat.
“La justice climatique doit être la colonne vertébrale du prochain gouvernement. C’est pourquoi nous nous réjouissons de voir que tous les partis politiques semblent plaider pour des mesures concrètes. Mais dans un pays complexe comme le nôtre, un cadre fort et ambitieux est nécessaire pour faciliter la collaboration entre les différents niveaux de pouvoir et pour nous mettre sur la voie qui nous permettra d’enfin respecter nos engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris.”
Occupy For Climate se termine cet après-midi après une mobilisation historique. “Ces derniers jours, nous avons encore une fois pu montrer que la thématique climatique nous concerne tous, et est indissociable de la question sociale. Le soutien à une loi climat est particulièrement important, nous continuerons à nous mobiliser dans les semaines à venir tant que durera l’inaction politique. Autrement dit, la pression ne baissera pas tant que cette crise climatique ne sera pas prise au sérieux”, conclut Camille de Act For Climate Justice.