Faites le test de réflexion avant le 26 mai. Réponses de Benoît Piedboeuf (MR) – Election fédérale.
Benoit Piedboeuf est tête la liste MR pour la Chambre, dans l'arrondissement Luxembourg. Il est membre du parti qui a déposé la liste.
Comment en êtes-vous arrivé à votre actuel engagement politique? (max. 5 lignes). Amoureux de la liberté je suis devenu 1er échevin lors de ma première élection en 1989, Bourgmestre en 1999 jusqu’à ce jour. Me suis présenté à l’élection fédérale lors des dernières élections. Mmendre des commission Finances, santé, comptabilité et cour des compte.
Que pensez-vous qu’il devrait arriver en ce qui concerne les thèmes suivants?
Emploi (y compris la problématique de la fin de carrière)
poursuivre la création d’emploi et travailler à former aux emplois en pénurie.
Sécurité sociale: continuer à structurer son financement à long terme , c’est une des meilleures du monde.
Justice: pousruivre la rénovation, l’informatisation et l’équipement de la
justice
Droits syndicaux: rien de particulier, ils existent.
Privatisation des services publics: il faut rendre le meilleur service au meilleur coût . Privatiser ce qui doit l’être, renforcer ce qui ne peut pas l’être.
Fiscalité: poursuivre la réduction de la taxation du travail et assurer une justice fiscale, lutter contre la fraude et l’évasion fiscales.
Asile et immigration: rester acueillants dans le cadre de la loi.
Lutte contre la pauvreté: combat à ne jamais abandonner, il y a des solutions.
Environnement (y compris le climat, l’énergie et la mobilité): continuer à mettre en place la transition énergétique, encourager cette transition auprès des publics les plus faibles.
Réforme de l’Etat: on verra plus tard, pour le moment il y a d’autres priorités, par contre on peut améliorer certains aspects où on est un peu rédicules.
Politique budgétaire: ramener l’équilibre et poursuivre désendettement.
Défense: remplir nos obligations internationales et maintenir un “outil” de qualité.
Politique étrangère (par exemple Israël-Palestine, Traités de libre échange, ...): faire régner le droit et la justice partout , respecter l’autonomie des peuples, travailler à la coopération au développement pour améliorer la vie et la santé de tous.
Autres thèmes qui sont importants pour vous: culture, statut des artistes, enseignement, recherche, innovation , développement durable, circuits courts.etc…
Discipline de groupe
Si vous êtes élu, suivrez-vous la discipline de votre groupe? la plupart du temps sauf dans les votes éthiques et sauf problème moral majeur
Commentaire éventuel: ….