A quelques encablures les élections européennes, fédérales et régionales, Financité a demandé aux partis politiques francophones de sélectionner les mesures qui leur semblaient prioritaires parmi les « 56 propositions pour une finance au service de l'intérêt général, proche et adaptée aux citoyens. »
Et à en croire les réponses des partis, nos propositions destinées aux élections européennes, fédérales et régionales 2019 a été largement plébiscité. « Les partis politiques francophones, avec des nuances, soutiennent les propositions de Financité pour que le système financier soit au service de l’économie réelle et de proximité, des enjeux sociétaux comme la transition énergétique ainsi que de chacune et chacun d’entre nous, y compris les plus faibles. Nous pouvons donc espérer qu'elles soient traduites concrètement dans les politiques des futures majorités », considère Bernard Bayot, directeur du Réseau Financité.
La plupart des propositions (même les plus ambitieuses) ont de fait été vues positivement. Seule l'idée d'un fonds de compensation entre les acteurs financiers n'a pas remporté l'adhésion souhaitée. Financité conçoit cependant que cette mesure demande des précisions et appelle au débat.
Des propositions plus simples, comme la volonté d'implémenter les 64 recommandations restantes fournies par la Commission d'enquête sur la fraude fiscale en 2009, remportent l'adhésion de tous les partis. Pour Financité, il n'y a donc plus aucune excuse pour ne pas intégrer ces mesures dans les futurs accords gouvernementaux.
Découvrez ici quelques mesures mises en avant par les partis parmi les 56 propositions au service de l'intérêt général, proche et adaptée aux citoyens.
Séparer banque de dépôt et banque d'investissement
Plafonner l'effet de levier des banques
Financer prioritairement les activités qui présentent une plus-value sociale et environnementale en créant un fonds de compensation financière
Contribuer à la justice fiscale en réalisant l'ensemble des recommandations adoptées suite à la Commission d'enquête sur la fraude fiscale
Activer un pôle bancaire public
Le droit à un logement décent : renforcer le marché locatif
Le financement local et solidaire
Télécharger les réponses aux propositions sélectionnées
Proposition 1, proposition 4, proposition 13, proposition 16, proposition 19, proposition 41, proposition 51
Télécharger les réponses complètes des partis
cdH, Défi, Ecolo, MR, PS, PTB
Télécharger le memorandum
56 propositions pour une finance au service de l'intérêt général, proche et adaptée aux citoyen