À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), les syndicats réaffirment leur engagement à exprimer leur solidarité au travers de la diversité: aucune discrimination, aucune exception. La CSI célèbre les progrès réalisés en faveur de l’égalité, de l’inclusion et de la diversité sur nos lieux de travail et au sein de nos sociétés.
De l’Afrique du Sud à la Norvège, de l’Uruguay aux Philippines et du lieu de travail à l’échelle internationale, les travailleurs/euses LGBTI+ et leurs syndicats ont hissé le drapeau et accompli des progrès significatifs. Leurs actions s’inscrivent dans le cadre des combats plus larges pour l’égalité qui ont abouti à des victoires historiques. L’Angola a récemment révoqué les lois pénalisant l’homosexualité; le Costa Rica a déclaré anticonstitutionnelle et discriminatoire la législation interdisant le mariage entre personnes de même sexe; tandis que l’Australie, l’Autriche, la Colombie, la Finlande et l’Allemagne ont récemment adopté des lois pour l’égalité en matière de mariage.
«C’est avec fierté que les syndicats défendent l’égalité, la diversité, la dignité et le respect fondamental au travail et au sein de nos communautés», a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI. «Nul ne peut se voir refuser un emploi, être harcelé en dehors de son environnement professionnel, se sentir menacé ou en insécurité au travail en raison de son orientation sexuelle ou de son identité de genre».
Des personnes telles que Nadine Rae – lesbienne, mère de famille et haute dirigeante syndicale – forment l’épine dorsale de notre mouvement», a précisé Sharan Burrow à la suite de la nomination de Nadine Rae (syndicat TSSA du Royaume-Uni et d’Irlande) pour le prestigieux prix British LGBT+ Award. Nadine Rae a été l’une des figures de proue du mouvement visant à transformer l’industrie du rail du Royaume-Uni en un environnement de travail sûr et accueillant pour tous (informations complètes ici).
Pourtant, nombre de problèmes persistent, les communautés LGBTI+ étant la cible de crimes à caractère haineux et de lois discriminatoires dans plus de 70 pays. Dans 11 pays, l’homosexualité est encore classée dans les délits passibles de la peine de mort. Plus d’une personne LGBTI+ sur trois déclare avoir été victime de harcèlement ou de brimades au travail, ainsi que l’objet de comportements et de propos dégradants. La montée de l’extrême droite menace d’entraîner une régression dans bon nombre de pays qui, jusqu’à récemment, étaient en première ligne de la défense des droits des LGBTI+.
«Les peurs s’accumulent, et c’est une mauvaise nouvelle pour nous tous. Les forces politiques réactionnaires diabolisent la différence en jouant sur les colères ancrées au plus profond des individus, face aux inégalités salariales et au démantèlement des systèmes de protection sociale. Les politiques véhiculant la haine ne parviendront pas à diviser les travailleurs/euses. Nous savons que lorsque nous sommes unis, nous sommes forts.», a conclu Sharan Burrow.
Voir cet article sur le site de la CSI