F'in Common, outil d'investissement solidaire, offre 1% de taux d'intérêt et vient d'annoncer son troisième prêt à une entreprise d'économie sociale.
Depuis le 28 mai, les citoyen·ne·s ont la possibilité d’investir dans F'in Common en devenant coopérateur·rice pour un montant de 100 euros. La coopérative, en récoltant les investissements des citoyen·ne·s et en accordant des prêts à des sociétés de l'économie sociale, établit ainsi un nouveau pont entre les particuliers à la recherche d'investissements éthiques et les entreprises.
Une troisième entreprise, 8infini, vient d'ailleurs de confirmer sa demande de financement auprès de F'in Common et fera donc partie du panier de sociétés dans lequel un·e citoyen·ne peut investir via la coopérative. Elle rejoint ainsi Café Chorti et Deneyer qui font d'ores et déjà partie des sociétés soutenues par F'in Common.
Un investissement simple et éthique pour les citoyen·ne·s
Quel produit financier pour quel rendement ? Investir dans F'in Common revient à prendre une part de la coopérative. Les particulier·ère·s ont la possibilité d'investir par tranche de 100 euros, avec un maximum de 1.000 euros. Le taux d'intérêt annuel ne dépend pas des performances des entreprises soutenues, mais est fixé par la coopérative à 1 % par an, soit plus que ce que propose la plupart des comptes d'épargne.
De quel traitement fiscal bénéficie cet investissement ? Prendre une part dans F'in Common ne donne pas droit aux avantages fiscaux du Tax shelter. Les coopéateur·rice·s sont toutefois exonérés du précompte mobilier de 30 % sur la première tranche de dividendes perçus.
Comment être sûr que les sociétés financées sont éthiques ? Seules les entreprises sociales dont les produits financiers ont obtenu le label Financité & FairFin pourront bénéficier du soutien de F'in Common. Fort d'un encours de plus de 200 millions d'euros, le label Financité & FairFin certifie que le produit financier soutient des activités génératrices d'utilité sociale et/ou environnementale en se basant sur des critères sociétaux.
Quelles sont les sociétés déjà soutenues par F'in Common ? Il y a actuellement 3 projets que l'épargne des coopérateur·rice·s peut financer :
- 8infini : entreprise d’insertion qui a comme objectif la création d’emploi pour un public cible éloigné du marché de l’emploi principalement par des activités d’archivage, de dématérialisation, de bureautique, de traitement d’images et de son.
- Deneyer : société coopérative à responsabilité limitée occupant plus de 100 personnes qui, grâce à une expérience de production, peuvent répondre à de nombreux travaux dans des domaines tels que le montage électrique, la tuyauterie hydraulique ou l’encartage, mais aussi l’entretien de jardin, la fabrication de caisses de bois ou les petites rénovations.
- Café Chorti est une société coopérative à responsabilité limitée et à finalité sociale. Belges et Guatémaltèques, professionnel·le·s et citoyen·ne·s amateur·rice·s de café développent ensemble une activité économique respectueuse des personnes et de leur environnement.
- Qui est derrière F'in Common ? 31 entreprises d'économie sociale se sont réunies pour créer la coopérative : 8Infini, Alterfin, Association pour La création d'ateliers adaptés dans la région du Centre, Brique d'argent, Café Chorti, Champs d’énergie, Cobea Coop, Coop It Easy, Coopeos, Cooperative bruxelloise Écologique Économique et sociale, Coopérative Leuzoise pour les énergies du futur, Émissions zéro, Faircoop, FairFin, Fondation pour la solidarité, Fondation pour les générations futures - Stichting voor de toekomstige generaties, Fondation Jardin'âges, La ferme nos pilifs, Les Grignoux, Novacitis, Oikocredit-Be, Rayon9, Rekwup, Renovassistance, Réseau Financité, Retrival, Serviplast, Smartcoop, Transitions Rive, Urbike, Usitoo.
Annexes