Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

Dimanche 8 septembre 2019, Bruxelles – Aujourd’hui plus de 2000 personnes ont participé à une marche silencieuse pour la paix, la justice sociale et le climat dans les rues de Bruxelles et ce, en prélude à la troisième grève mondiale pour le climat du 20 septembre. Plusieurs invités de renommée internationale, tels que Matthieu Ricard et Satish Kumar, et des représentants du mouvement climatique belge étaient présents.

“Il n’y a pas de transformation du monde sans transformation intérieure, mais la transformation intérieure n’a pas de sens si nous ne transformons pas le monde” explique Nicolas Van Nuffel, président de la Coalition Climat. “Les neuf derniers mois nous avons beaucoup milité pour le climat sous différentes formes d’action. Aujourd’hui nous avons marché en silence pour montrer que la reconnexion, la paix et l’harmonie sont des valeurs très importantes dans la lutte pour un monde respectueux du climat.”

Les participants ont marché en silence depuis le Bozar jusqu’au Parc d’Egmont, avec différents arrêts et discours en cours de route. Des personnes de tout âge et avec des pratiques méditative et/ou militante étaient présentes.

Différents invités de renommée internationale ont pris la parole. Ainsi, Satish Kumar accentue qu’il existe un mouvement mondial pour le climat et que c’est important de nous réjouir que nous en faisons partie. Que chaque initiative nous reconnecte et fait partie du chemin à parcourir. D'autre part, Thomas d'Ansembourg explique que la violence faite à la nature et à l’environnement reflète la violence que nous faisons à nous-même, et que l’hygiène de la conscience est tout aussi importante que l’hygiène physique. Finalement Matthieu Ricard, lui, invite chacun.e à se réjouir des pas que nous avons déjà entrepris et il précise que c'est entre autre via la bienveillance, la persévérance et la confiance que nous pourrons combler le précipice.

En fin de marche Adélaïde Charlier, porte-parole de Youth for Climate, a appelé tout le monde à rester mobilisé.e pour la justice climatique et à rejoindre la troisième grève pour le climat du 20 septembre prochain.

Informations

- Ilios Kotsou
- Matthieu Ricard
- Satish Kumar
- Steven Laureys
- Christophe Fauré
- Adélaïde Charlier
- Nicolas Gisin
- Thomas d'Ansembourg
- Eric Lambin
- Jean-Pierre Brouillaud
- Judith Nuvita
- Eric Julien
- José le Roy