Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

Une entreprise belge s'est lancée dans la monoculture d’hévéas sur leurs terres... sans leur consentement !
Avec les habitantes et habitants du département de Prikro, nous demandons à la SIAT de mener une consultation respectant enfin les normes internationales en matière de consentement libre, informé et préalable.
​​​​​
11 000 hectares

​​​​​​​d'hévéas en cours de plantation par la SIAT pour la production de latex, indispensable dans l'industrie du pneu.

A l'origine du bras de fer

En 2013, l'Etat ivoirien a cédé 11000 hectares de terres à une filiale de la SIAT : une multinationale dont le siège se trouve en Belgique, spécialisée dans l'agro-industrie.
Or les habitantes et habitants des villages concernés contestent cette cession de terres.

La SIAT a lancé les plantations sans avoir obtenu le consentement libre, informé et préalable des usagères et usagers des terres.
En l’absence de ce consentement, il s'agit d'un accaparement de terres.

Avec les habitants et habitants de Groumania, nous demandons à la SIAT de renoncer au projet, à moins d'avoir obtenu le consentement libre, informé et préalable de la population.

JE SIGNE MAINTENANT

C'est le moment de passer à l'action !

Pour couper court aux protestations, la SIAT a d'abord prétendu que le projet de plantation d’hévéas avait reçu le soutien unanime des habitant·e·s.

L’entreprise prévoit le lancement d'une nouvelle étude d'impact social en 2020. Pourtant, selon nos informations, les opposant∙e∙s et leurs représentant∙e∙s n’ont à ce jour pas été impliqué∙e∙s dans la préparation de cette étude.

Ils et elles demandent donc un soutien international pour pousser la SIAT à mener une consultation respectant enfin les normes internationales en matière de consentement libre, informé et préalable.

JE DEMANDE A LA SIAT DE REVOIR SA COPIE MAINTENANT