Depuis plusieurs mois, la Turquie renvoie illégalement des centaines de réfugiés vers la Syrie, un pays encore en guerre. Ceci s’inscrit dans un plan plus large, appelé “Source de paix”, qui vise à démilitariser une zone de 30km du côté syrien de la frontière afin d’y envoyer les réfugiés vivant actuellement en Turquie.
Les autorités turques affirment que ces expulsions se font sur base volontaire mais certains disent qu’on les a battus ou menacés de violence pour les obliger à signer des documents pour un soi-disant “retour volontaire”. D’autres ont dû choisir entre la prison ou un retour en Syrie. Amnesty International a également pu recenser des exécutions sommaires et des attaques illégales perpétrés par les forces militaires turques qui ont fait des morts et des blessés parmi les civiles.
La Turquie a le mérite d’accueillir des millions de réfugiés venus de Syrie depuis 8 ans mais ne doit pas utiliser cette générosité comme prétexte pour bafouer le droit national et international. Ce sont aujourd’hui des millions de personnes qui risquent de devoir retourner dans un pays qu’ils ont fui à cause d’une guerre qui sévit encore aujourd’hui !
Signez la pétition adressée au Ministre de l’Intérieur turc pour qu’il mette fin à ces renvois illégaux !