Ibrahim Ezz el Din a 26 ans et est chercheur sur les droits humains. Il vit au Caire.
Il mène des recherches et rédige des rapports sur l’accès en Egypte au droit fondamental d’avoir accès à un logement sûr et abordable.
Le 11 juin 2019, alors qu’il rentrait chez lui, quatre agents des forces de sécurité l’ont encerclé et arrêté. Lorsque sa mère a appris l’arrestation, elle s’est immédiatement rendue au poste local de police où on lui a dit qu’Ibrahim n’était pas là. La police a nié l’avoir arrêté.
Après 167 jours sans aucune nouvelle, Ibrahim a finalement comparu devant les services du procureur général de la sûreté de l’État le 29 novembre dernier. Il a été interrogé, entre autres, sur des faits d’"atteinte à la sécurité nationale", en lien avec des manifestations antigouvernementales qui ont eu lieu en mars 2019. Aucun élément de preuve n’a été présenté contre lui et ni lui ni ses avocats n’ont été autorisés à consulter le dossier. Il a par ailleurs déclaré avoir été victime de torture et être détenu dans des conditions inhumaines et dégradantes. Il a été renvoyé en détention.
Ibrahim fait partie des dix jeunes qui ont besoin de votre soutien et pour lesquels le monde entier se mobilise à l’occasion du marathon des lettres !
Dites aux autorités égyptiennes de libérer Ibrahim. Signez la pétition.
Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas utiliser notre système de signature automatique, vous pouvez cliquer ici pour accéder à la pétition.