Greenpeace organisa le 23 janvier une journée d’action mondiale en réponse aux incendies de forêt dévastateurs en Australie. En manifestant pacifiquement devant les ambassades et consulats australiens, l’organisation environnementale veut faire pression sur le Premier ministre Scott Morrison pour qu’il prenne des mesures immédiates en faveur du climat et arrête l’exploitation du charbon dans son pays.
À Bruxelles, Greenpeace Belgique a présenté à l’Ambassade d’Australie une pétition signée par plus de 28.000 personnes. Ces dernières demandent au Premier ministre Morrison de s’attaquer enfin à l’urgence climatique à l’origine de ces feux de forêt catastrophiques.
D’autres actions furent également menées en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande, au Japon, en Russie, en Pologne, en République tchèque, en Finlande, en Suède, en Norvège et au Danemark.
Manifestation pacifique devant l’ambassade d’Australie à Bruxelles. Cliquez ici pour voir d’autres photos des manifestations dans le monde entier.
“L’incapacité du Premier ministre australien Scott Morrison à défendre le climat conduit son pays à vivre des incendies de forêt de plus en plus dévastateurs. Alors que le peuple australien s’unit pour faire courageusement face à l’urgence climatique, M. Morrison continue de soutenir inconsidérément les plans de l’industrie du charbon, aggravant ainsi la situation”, déclare Juliette Boulet de Greenpeace Belgique.
L’Australie est l’un des plus grands exportateurs de charbon au monde.[1] Pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré, comme convenu dans l’Accord de Paris sur le climat, l’utilisation du charbon doit être réduite d’au moins deux tiers d’ici 2030 et presque totalement éliminée d’ici 2050.[2]
“Depuis que le gouvernement australien actuel est entré en fonction en 2013, au moins 18 avertissements ont été émis par des experts concernant l’augmentation des émissions. Des sécheresses qui provoquent des incendies catastrophiques peuvent en être la conséquence. Que faut-il de plus pour que Monsieur Morrison prenne enfin des mesures pour protéger les familles australiennes contre l’urgence climatique ? Chaque délai supplémentaire coûte des vies, maintenant et dans le futur”, conclut David Ritter, directeur de Greenpeace Australie.
Les incendies australiens ont déjà tué 30 personnes et 1 milliard d’animaux, détruit des milliers de maisons et rendu l’air nocif pour des dizaines de millions de personnes.[3]
Photos :
Cliquez ici pour voir des photos des incendies
Cliquez ici pour voir des photos des actions de solidarité dans le monde entier
Notes :
[1] https://newclimate.org/wp-content/uploads/2019/12/CCPI-2020-Results_Web_Version.pdf
[2] Plus d’informations à ce sujet dans le briefing de Greenpeace International ‘The moment of Truth’: https://storage.googleapis.com/planet4-international-stateless/2018/10/4ebf8640-ipcc-sr15-key-takeaways-greenpeace.pdf?utm_campaign=climate-changetm_source=greenpeace.orgtm_medium=posttm_term=yesustom=apac
[3] Au moins trente personnes ont déjà perdu la vie, dont quatre pompiers volontaires. Plus de 2100 maisons ont été détruites. La qualité de l’air à Sydney, Brisbane et Canberra a récemment été classée parmi les plus mauvaises au monde.