Suite aux éléments divulgués par le journaliste indépendant Frédéric Loore dans plusieurs éditions récentes de Paris Match, les associations Attac de Bruxelles et de Liège portent plainte déontologique auprès du Président de l’IEC à l’encontre de Monsieur Guy Ollieuz, membre de l’Institut depuis le 06/09/1986 en tant qu’expert-comptable et depuis le 08/05/2000 en tant que conseil fiscal. Elles demandent à l’Institut d’apprécier l’extrême gravité des faits révélés au regarddes règles déontologiquesqu’il a pour mission de faire respecter, notamment en matière de législation préventive de fraude fiscale.
En fin d’année dernière, Attac avait saisi l’Ordre Francophone des avocatsdu Barreau de Bruxelles dont le Bâtonnier décidait en ce début d’année d’ouvrir une enquête disciplinaireà l’encontre des avocats Aschrift et Jansen et nommait un avocat enquêteur.
Ce n’est pas la dernière plainte déontologique déposée par Attac qui en prépare activement une troisième auprès de l’Institut des Réviseurs d’entreprises (IRE) qui sera finalisée à court terme.
Par ses plaintes déontologiques, les associations Attac souhaitent mettre en évidenceles éventuels manquements déontologiques de certains, dans l’exercice de leurs professions d’avocats fiscalistes, experts-comptables/conseils fiscaux et réviseurs d’entreprises, sans lesquels des mécanismes relevant de la fraude etde l’évasion fiscale sont impossibles