Bruxelles 19 Mars 2020. La situation est critique: il n'y aura bientôt plus de matériel de protection dans les hôpitaux si le gouvernement ne réagit pas. Aujourd'hui, les soignants interpellent donc les responsables politiques face à cette pénurie de matériel en se prenant en photo avec le message "Message au gouvernement: besoin de matériel de protection au plus vite!".
Hier, le CHU Saint-Pierre faisait appel aux donateurs pour acheter des respirateurs. Aujourd’hui, les hôpitaux lancent un appel aux dons, auprès des entreprises et des particuliers, pour obtenir du matériel. Et partout, nous voyons des citoyens s’impliquer, fabriquer des masques, par solidarité avec les soignants en détresse.
Au même moment, la Banque centrale européenne débloque 750 milliards d’euros pour préserver l’Euro…
Les soignants se demandent : "A quand un déblocage de budget pour refinancer les soins de santé?"
En effet, face à la vague d'hospitalisation massive qui devrait arriver ce week-end ou début de semaine prochaine selon les experts, les soignants se retrouvent sans masques, ni combinaisons. Ils courent le risque d'être également contaminés. Si les soignants ne sont pas protégés, il ne restera plus personnes pour soigner les malades.
Il faut que le gouvernement prenne les mesures nécessaires (réquisitions dans les entreprises qui disposent de ce matériel, lancement et organisation de la production, ...) pour fournir aux hôpitaux du matériel en suffisance pour qu'ils puissent soigner les personnes atteintes du Covid-19, et éviter une situation qui pourrait être encore plus catastrophique.
Ci-joint des photos que des collègues d'un hôpital bruxellois nous ont fait parvenir aujourd'hui.
Salutations sincères,
--
La santé en lutte
email Bruxelles: Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.
email Liège: Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.
Web: www.lasanteenlutte.org
FB: https://www.facebook.com/La-santé-en-lutte-288609832047392/