Face à la propagation du COVID-19 dans les prisons, le gouvernement turc a annoncé l’élaboration d’un projet de loi qui devrait permettre de libérer jusqu’à 100 000 détenu·e·s. Cependant, ces mesures excluent les journalistes, avocat·e·s, défenseur·e·s des droits humains et personnes incarcérées pour avoir simplement exercé leurs droits.
La Turquie doit respecter le principe de non-discrimination dans les mesures prises pour réduire le risque de santé des détenu·e·s dans les prisons, et ne doit pas exclure certain·e·s prisonnier·ère·s de la mise en liberté sur la base de leurs critiques à l'égard du gouvernement. La surpopulation carcérale et les conditions insalubres exposent particulièrement ces personnes à la contamination par le virus, et pourrait entraîner des risques graves pour leur santé.
Signez notre pétition pour réclamer la non-discrimination du projet de loi, et l’attestation d’un accès aux soins suffisant pour toutes les personnes détenues en Turquie !
Si vous ne voulez pas où ne pouvez pas utiliser notre système de signature automatique, vous pouvez cliquer ici pour accèder à la pétition.