Le personnel de Bruxelles Propreté est un service « crucial » pour la population mais pas à n’importe quel prix ! La santé des travailleurs et de leurs familles n’a pas de prix !
La CSC SP et la CGSP ont, dès le début de la pandémie, prévenu la Direction Général des difficultés logistiques auxquelles l’Agence serait confrontée. Les recommandations et les demandes de mesures de prévention basiques (gel hydroalcoolique, eau et savon et mesures de distanciation sociale) faites par les syndicats ne sont toujours pas ou que partiellement mises en oeuvre dans les dépôts, dans les infrastructures, dans les camions de l’Agence, ni même pour le personnel présent dans les rues !
La consigne fédérale concernant le télétravail n’est toujours pas finalisée (ex : les administratifs de secteur) !!
Suite à un taux d’absentéisme record, la Direction a réuni les syndicats et modifié les collectes.
Les travailleurs ont peur !
A ce jour, la situation est grave !!! C’est la peur au ventre que le personnel assure difficilement son travail…
Les agents se retrouvent toujours ensemble en début de service, par dizaines voire centaine, dans les couloirs, les vestiaires, … Seul le départ après service se fait de manière décalée pour la collecte, pour le nettoiement par contre rien n’a changé !
Une communication défaillante, un manque de respect du personnel, additionné d’une gestion de crise chaotique ont eu raison des travailleurs.
La CSC services publics et la CGSP demandent aux Autorités bruxelloises de prendre toutes les mesures nécessaires afin de protéger les travailleurs et de faire respecter les mesures Fédérales.
Pour la CSC sp : Stéphane Vercauteren
Pour la CGSP : David Van Leirsberghe