Les temps sont durs pour les Cubains ! Le Président Trump a encore renforcé ses mesures restrictives à l’égard de Cuba, atteignant l’île en plein cœur de son économie. A cela vient maintenant s’ajouter la crise pandémique du coronavirus. La population civile est devenue la première victime et les témoignages ci-dessous en sont les preuves:
- Annia Ferrer: « Comment peut-on vivre dans un pays assiégé où l’approvisionnement en pétrole a été coupé ! Une économie fonctionne à l’énergie; si celle-ci vient à manquer, tout s’arrête »
- Teresa Fernandez: « Il est même difficile de trouver de l’aspirine et je dois parfois me rendre d’une pharmacie à l’autre pour m’en procurer. Tout cela parce que les Etats-Unis empêchent l’importation des composants »
- Marilín: “ Mes filles étudient la médecine; depuis octobre elles doivent parfois parcourir à pied le long trajet vers l’université, car les bus manquent de carburant »
- Maru Rodriguez Reyes, CTC Havana : « Le blocus dérègle la chaîne alimentaire avec pour conséquence une offre grandement diminuée en fruits et légumes »
De telles situations sont intolérables et renforcent notre volonté de continuer à faire campagne.
Nous trouvons du soutien dans l’appel de Michelle Bachelet, Haut-Commissaire aux Droits de l’Homme de l’ONU. « En ce moment décisif, les sanctions devraient être assouplies ou levées… Dans ce contexte de pandémie mondiale, entraver les efforts médicaux dans un pays accroît les risques pour nous tous »
Pour notre nouvelle campagne, nous comptons sur votre collaboration.
Entre avril et juillet 2020, nous publierons tous les quinze jours des témoignages via notre site web, page Facebook et newsletter. Vous trouverez l’exemple d’un tel témoignage sur notre site web https://nonaublocus.be/
Comme appel à l’action, nous vous demandons à tous de vous manifester online en envoyant une preuve de soutien et de solidarité aux témoins cubains.
Nous serions très heureux si les plus de 40 organisations qui ont co-signé notre plate-forme pouvaient chacune, entre avril et juillet, envoyer deux témoignages via leurs propres canaux. De cette manière nous pourrions atteindre un large public et inciter nos politiciens à se prononcer de manière encore plus forte contre le blocus des Etats-Unis à l’égard de Cuba.
Salutations solidaires.
--
Wim Leysens
secretaris
Coördinatie Opheffing Blokkade tegen Cuba
0495 71 02 54
www.stopdeblokkade.be