La Via Campesina, mouvement paysan international, se retrouve à Jakarta en Indonésie pour célébrer ses deux premières décennies de luttes. Documentaire réalisé par ZINTV.
73 pays, 164 organisations, plus de 200 millions de personnes. La Via Campesina, mouvement paysan international, se retrouve à Jakarta en Indonésie pour célébrer ses deux premières décennies de luttes. Pendant 10 jours, des femmes et des hommes s’organisent, discutent, échangent, débattent, dénoncent et proposent…
Comment transformer le monde ? Émergeant des organisations paysannes de partout dans le monde, les propositions fusent : : la souveraineté alimentaire, l’agro-écologie, la justice sociale et climatique, la solidarité, les semences, l’eau, la lutte des femmes, des jeunes, des peuples autochtones, des migrants, la réforme agraire et la terre à ceux et celles qui la travaillent…
« La mobilisation populaire, la confrontation avec les puissants, la résistance active, l’internationalisme et l’engagement local sont des éléments nécessaires pour effectuer le changement social ». Réussir à s’écouter, se comprendre quand les réalités, les cultures, les langues sont si différentes est, déjà, le premier pas pour changer le monde. En 20 ans, La Via Campesina est devenue l’un des plus grands mouvements sociaux du monde, un véritable terreau pour nourrir les luttes et la solidarité.
Un documentaire de La Via Campesina, ZinTV et Alba TV.
Lire l'article complet - cliquez ici -