Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

Le coronavirus a mis un coup de frein dans notre économie et nos déplacements mondialisés. Le secteur de l’aviation, particulièrement touché, demande un soutien financier de la part du contribuable.

La compagnie belge Brussels Airlines demande pas moins de 290 millions au gouvernement fédéral et TUI Fly Belgium 250 millions, tandis que Air Belgium frappe également à la porte pour demander de l'aide.

Pourtant, les compagnies aériennes ne peuvent pas s’attendre à recevoir l’argent des contribuables quand les temps sont durs et, dans le même temps, ne pas payer de taxes elles-mêmes quand la période leur est favorable. Les citoyens et les petites et moyennes entreprises qui sont également en difficultés aujourd'hui paient des impôts, de la TVA et des droits d'accises sur leur carburant. Les compagnies aériennes, en revanche, ne paient pas de taxe sur le kérosène ni de TVA sur les billets d'avion.

Si l'argent des contribuables devait malgré tout être utilisé pour soutenir le secteur aérien nous espérons que cela serait au moins liés à des conditions fiscales, sociales et environnementales équitables. Pour qu'à l'avenir – tout comme vous et moi – ces compagnies paient des impôts, et pour que ce soutien financier soit utilisé en priorité pour protéger les salariés – et non les portefeuilles des actionnaires. Les compagnies aériennes doivent également s'engager à réduire leur impact sur le climat, car ces dernières années elles ont contribué de manière croissante à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

Envoyez aujourd'hui un mail au ministre compétent Alexander De Croo et aux Ministres-Présidents régionaux pour leur demander d'utiliser l’argent public avec précaution. Demandez-leur de s’assurer que toute aide financière accordée à l’aviation soit liée à des conditions fiscales et sociales ainsi qu’à des objectifs climatiques.

Découvrez la lettre ci-dessous

Source - le Lettre : https://act.greenpeace.org/page/59925/action/1?locale=fr-BE&utm_campaign=covid-19-response&utm_source=partners&utm_medium=referral