Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

La mobilisation massive des Afro-Américains et d’antiracistes blancs après le xième meurtre par la police aux Etats-Uis, nous a aussi conduit à mener des actions antiracistes. Une série d’activistes ont exigé (à nouveau) la disparition des espaces publics des statues de Léopold II. Nous pensons que ce n’est pas une bonne idée.

Pour éviter toute méprise, FGE est contre toute discrimination et donc à la fois contre le racisme et la xénoohobie. Depuis notre naissance (fin 2003) nous collaborons avec des organisations antiracistes. Nous étions notamment présents et nous avons mobilisés pour les manifestations organisées contre le racisme autour du 21 mars, journée internationale contre le racisme.

Nous sommes donc aussi totalement solidaires du mouvement Black Lives Matter et des actions qu’il organise. Nous sommes également conscient de la politique inique de Léopold II, dat qui a conduit à l’esclavage scandaleux et des assassinats en masse de la population pendant les années où il gérait le Congo comme propriétaire privé.

Nous étions donc aussi solidaires des actions contre ses statues et avons pris part à ces actions pendant lesquelles une information en profondeur a été donnée sur la politique de ce malfaiteur et que ces statues ont été peintes en rouge


Pourquoi trouvons-nous que retirer les statues de Léopold II n’est pas une bonne idee?
A côté des statues de Léopold II, il y a sur nos places des statues d’autres malfaiteurs, par exemple:
• Godefroid de Bouillon, à la tête de la première croisade (début du précédent millénaire)
• Charles Quint. C’est sous son empire dictatorial qu’a été créée l’inquisition sanglante et une colonisation génocidaire de la plus grande partie du continent américain
• Moins connu, mais plus récent, Lieven Bauwens, baron du coton, qui, fin 19e -début du 20e siècle a fait travailler massivement des enfants dans ses entreprises, à Gand, et a exploité des prisonniers.
• De nombreux militaires qui ont assisté Léopold II pour soumettre les Congolais, dans diverses villes, sous le prétexte de lutter contre les esclavagistes arabes.

On pourrait aussi s’estimer en droit de retirer les statues de ces malfaiteurs.

Mais leur disparition de l’espace public pour les ranger dans des musées reviendrtait aussi à gommer de l’histoire leurs méfaits contre l’humanité, dont témoignent ces statues.

Que faire dès lors de ces statues?