Le CADTM salue la mémoire et l’œuvre de David Graeber, décédé à l’âge de 59 ans, en particulier son livre, Dette, 5000 ans d’histoire et son action de soutien au mouvement Occupy Wall Street. Nous republions une interview réalisée en 2013 par le CADTM.
Le dernier numéro de notre magazine semestrielle AVP intitulé « Dette, coronavirus et alternatives » est disponible sur notre site, en consultation libre, à l’achat et à l’abonnements. Après l’éclatement de la bulle boursière en février-mars 2020, c’est la bulle du marché de la dette qui menace d’éclater elle aussi.
La sortie du « Cahier de revendication communes sur la dette et la nécessité d’un réel contrôle citoyen sur la finance au niveau européen » a été éclipsée par la crise sanitaire. En revanche, son contenu est plus que jamais d’actualité. Ce premier chapitre traite de l’urgence de répondre à la privatisation des secteurs de la santé et du logement et du rôle des fonds vautours dans la destruction de ces secteurs en Europe. En Belgique, le CADTM invite à rejoindre l’initiative « Faire Front – Pour un avenir social, écologique et démocratique » visant à changer les rapports de force et concrétiser de nouvelles conquêtes sociales. Le CADTM Belgique invite aussi à participer à la manifestation de la santé en lutte qui se déroulera le dimanche 13 septembre à Bruxelles.
Pour les tenants de l’architecture financière internationale, la crise de la Covid-19 leur donne une possibilité de lancer une nouvelle offensive néolibérale. En proposant une aide qui n'en a que le nom, le FMI en profite pour augmenter son emprise sur les pays du Sud. En Afrique, Jean Nanga analyse les demandes d’annulation de la dette du continent, depuis les technocrates jusqu'aux panafricanistes.
Chercheuse en commerce et investissements au Transnational Institute et membre du CADTM Ayna, la politologue Bettina Müller dresse un constat inquiétant d'une Amérique latine prise « entre la crise pandémique et l'arbitrage des investissements ». A deux mois des élections présidentielles, la situation n’en finit plus de se tendre aux Etats-Unis, entre les pro-Trump et les manifestations massives impulsées par le mouvement Black Lives Matter.
Durant l’été 2020, la chaine télévisée Arte a rediffusé une série documentaire intitulée « Les routes de l’esclavage ». Retraçant cette histoire du 5e au 19e siècle, nous vous en proposons un résumé.
Dans la série consacrée aux institutions de Bretton Woods, nous revenons sur les profits réalisés par la Banque mondiale durant la crise de la dette du Tiers Monde. Suite à l'intervention désastreuse du FMI et de la Banque mondiale, la Commission Meltzer dresse un constat critique sans pareil.
Source: http://cadtm.org/Bulletin-electronique