"Notre climat, votre mandat”
Les activistes de Youth For Climate et de Greenpeace exigent des négociateurs qu'ils fassent preuve de détermination et d'ambition en matière de climat
Des militants de Youth For Climate et de Greenpeace attendaient les préformateurs au Palais. Maintenant que la formation du gouvernement est une nouvelle fois en difficultés, les militants veulent rappeler aux négociateurs que ce ne sont pas les jeux politiques, mais la crise climatique et sociale qui devrait être leur priorité absolue. Les militants exigent que le prochain gouvernement fédéral reconnaisse la gravité de cette crise dans son accord de coalition et propose les solutions nécessaires pour respecter les limites de la planète.
Alors que, informateurs, préformateurs et missionnaires se sont succédés au cours des derniers mois, le monde était littéralement en feu. Des feux de forêt destructeurs font rage en Amazonie, aux États-Unis, en Russie, en Indonésie, mais aussi plus près de chez nous en Europe. Nous battons les records de chaleur et de sécheresse les uns après les autres, avec des conséquences pour la santé, la nature, l'agriculture et l'économie.. La biodiversité disparaît dans le monde entier à un rythme sans précédent. En outre, les groupes les plus vulnérables de la société sont une fois de plus les plus touchés par ces conséquences du changement climatique et de l'ingérence humaine sur la nature.
Il semble maintenant que la formation du gouvernement fédéral soit une nouvelle fois menacée, Greenpeace et Youth For Climate demandent que cette crise écologique et sociale soit traitée en priorité lors de la prochaine législature. Avec les messages "Notre climat, votre mandat" et "Un gouvernement juste et ambitieux sur le climat", les militants attendaient aujourd’hui le nouveau formateur au Palais. Ils ont également apporté un portrait de lui vieilli dans le temps comme cadeau de bienvenue, avec le message "Serez-vous capable de regarder fièrement derrière vous en 2040 ? Prenez maintenant la décision la plus importante de votre vie".
" Ces deux dernières années, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue pour défendre le climat et une société plus juste. Ils ne peuvent pas être écartés par une simple allusion dans l'accord de coalition. Nous attendons des ambitions et des actions concrètes : au moins 65% de réduction de CO2 d'ici 2030, un plan d'action solide et participatif dans les 100 premiers jours du nouveau gouvernement pour nous mettre sur cette voie", déclare Joeri Thijs chez Greenpeace Belgique.
"Après presque un an et demi de discussions, nos politiciens ne sont toujours pas parvenus à former un gouvernement et à élaborer une politique climatique équitable. C'est incompréhensible. Le plan d'action sur le climat que nous avons élaboré avec un groupe de 120 experts est prêt à être utilisé depuis un an et demi. Aujourd'hui, nous remettons une fois de plus notre plan avec 27 propositions politiques concrètes aux négociateurs. Nous attendons maintenant bientôt un gouvernement fédéral capable de mettre en œuvre ces mesures”, déclare Anuna De Wever de Youth For Climate.