De Croo et Magnette optent-ils résolument pour le climat ?
Ce matin (28.9), l'organisation environnementale Greenpeace a posé des affiches devant les bureaux du parti d'Alexander De Croo (Open VLD) et de Paul Magnette (PS). "Fier d'avoir opté pour le climat en 2020", nous espérons qu'en 2040 les formateurs pourront regarder ces mots par-dessus leur épaule et être fiers du gouvernement qu'ils forment actuellement.
"Après maintenant presque 500 jours sans gouvernement, nous avons besoin d'un gouvernement fédéral qui prend le climat au sérieux. Nous attendons qu’il soit ambitieux et qu’il prenne des actions concrètes en la matière : réclamer au moins 65% de réduction de CO2 d'ici 2030 et établir un plan d'action solide et participatif dans les 100 premiers jours du nouveau gouvernement pour nous mettre sur cette voie", déclare Pauline van Cutsem de Greenpeace Belgique.
"Ces derniers mots, durant cette pièce de théâtre politique, le monde était littéralement en feu. Des incendies de forêt dévastateurs au Brésil, en Russie et aux États-Unis, des records de canicule au pôle Nord et une extrême sécheresse en Europe nous mettent à nouveau face à face avec les faits. Il s'agit d'une urgence climatique qui a de lourdes conséquences sur la santé, la nature, l'agriculture et l'économie – et qui touchent particulièrement les groupes les plus faibles de la société ", explique encore Pauline van Cutsem.
Il y a quelques semaines, des portraits des présidents de partis de Vivaldi vieillis digitalement ont circulé sur les médias sociaux il y a quelques semaines. Grâce au site web de Greenpeace, des milliers de personnes ont maintenant également envoyé un courrier électronique aux présidents concernés pour exiger un gouvernement qui tienne compte du climat.
La semaine dernière, les militants de Youth for Climate et de Greenpeace ont attendu les pré-formateurs au Palais Royal avec le message "Notre climat, votre mandat", leur rappelant que des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue ces deux dernières années pour défendre le climat et réclamer une société juste.
Dans leurs réactions, Egbert Lachaert, Paul Magnette et Conner Rousseau ont fait en sorte que le climat soit une priorité dans leur programme. "Nous continuerons à les mettre face à leur responsabilité politique pour trouver des solutions à la crise climatique actuelle et de la biodiversité", conclut Pauline van Cutsem.