Une des entreprises les plus polluantes du monde, INEOS, veut constuire une nouvelle usine à plastique dans le port d’Anvers : INEOS Project One. Celle-ci émettra annuellement plus d’un million de tonnes de C02, elle sera alimentée par du gaz de schiste polluant et augmentera encore la quantité de plastique dans nos rivières et océans. Pour la construction de cette usine il est prévu de détruire 55 hectare de forêt. De plus, INEOS est connue pour sa mauvaise gestion sociale et a été condamnée à plusieurs reprises pour des violations de la législation sociale.
Ce projet est l’exemple par excellence des mauvaises décisions prises quant à l’avenir du port d’Anvers. Sous la pression des lobbies de l’industrie chimique, le port d’Anvers et le gouvernement flamand vont à l’encontre des conseils des experts et des nombreuses voix de la société. Au lieu d’investir dans des projets circulaires sans énergies fossiles, avec des emplois de qualité, ils donnent des millions d’euros en subventions directes et se portent garants pour un demi-milliard d’euros. Le Britannique Jim Ratcliff en profite tout particulièrement, propriétaire d’INEOS, multimillionnaire et fraudeur fiscal notoire qui ne respecte que très peu les droits des travailleur·ses.
Nous sommes à un point de basculement ! Avec “INEOS Will Fall”, nous agissons pour nous libérer de l’emprise de l’industrie fossile polluante, qui viole les droits humains dans le monde entier. INEOS Project One n’a pas sa place dans le port d’Anvers, car nous avons tou·tes le droit à une nature saine, à un climat stable et à des emplois de qualité.
Source et plus d'info: https://ineoswillfall.com/francais/