Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

banniere siteVous aussi, demandez aux Chefs d’état et de gouvernement de créer au plus vite une Taxe sur les Transactions Financières pour donner plus de moyens aux systèmes de santé, au climat et à l’emploi.

Dites à votre chef de gouvernement qu’il est temps de prendre une décision

C’est maintenant que ça se décide, pour 7 ans

L’avenir de l’Europe et notre niveau d’ambition pour la santé, le climat et l’emploi au cours des 7 prochaines années seront décidés dans les prochains jours.

Si rien n’est fait, un budget indécent, largement insuffisant face à l’urgence sanitaire, climatique et sociale, sera adopté. Jusque 2027.

En savoir plus :

Quelle est la solution? En introduisant de nouvelles « ressources propres » comme la taxe sur les transactions financières qui peut apporter plus de 50 milliards d’euros , l’UE dépendra beaucoup moins des budgets nationaux, pourra rembourser elle-même la dette contractée lors de la crise de Covid19 tout en finançant la transition écologique.

Lorsque vous avez acheté le téléphone ou l’ordinateur que vous utilisez actuellement, vous avez payé au moins 15,5 % de TVA. Et même pour les produits alimentaires de base, même les plus vulnérables d’entre nous doivent payer 5,5 % de TVA. Chacun doit payer 5,5 % de TVA pour contribuer à l’effort collectif. Mais pour ceux qui achètent des actions sur les marchés financiers, la taxe est actuellement de 0,0 %. Comment expliquer ce taux de 0,0 %? Les actions et les obligations sont-elles encore plus essentielles à la vie que la nourriture ?

 Comparaison tax 00 300x150 1

C’est pourquoi l’UE devrait financer son plan de relance par une taxe sur les transactions financières ! La proposition législative est prête. En taxant seulement 0,1 % d’actions et 0,01 % de produits dérivés et d’obligations, nous pourrions collecter chaque année plus de 50 milliards d’euros !

« Même après Brexit et en temps de crise économique, une taxe sur les transactions financières pourrait rapporter 57 milliards d’euros par an ».
Les pays qui bloquent actuellement un budget plus ambitieux seraient plus ouverts à celui-ci s’ils savaient comment il sera payé, sans demander 1€ de plus aux budgets nationaux, ni à la plupart des citoyens.

Allemagne, Danemark, Pologne, Portugal, Italie, France… Des pays très différents semblent prêts à accepter cette proposition. Tous les pays de l’UE qui veulent rejoindre le groupe qui soutient la TTF auront une solution pour rembourser leur part de la dette commune.

C’est pourquoi nous avons besoin que vous appeliez votre dirigeant national, et que vous lui disiez que vous exigez un plan de relance durable de l’UE pour le climat et l’emploi, financé par une taxe sur la spéculation !

Qu’est-ce qui nous fait penser que cela pourrait réellement réussir ?
Le ministre allemand du développement, Gerd Müller (CSU), a déclaré qu’il soutenait une taxe sur les transactions financières (TTF) qui pourrait permettre de récolter 60 milliards d’euros par an. C’est dix fois plus que la taxe numérique ou la taxe sur les plastiques. Il a commandé une étude qui a montré, en mars 2020, à quoi ressemble une TTF solide.

Angela Merkel a déclaré que la TTF doit faire partie des solutions pour financer la relance. Et la TTF est identifiée comme l’une des priorités de la présidence allemande de l’UE dans le programme publié le 1er juillet.

Le ministre allemand des finances, Olaf Scholz, a déclaré en avril qu’il voyait un accord dans un « avenir proche », et a demandé à la Commission d’ouvrir la TTF à plus de pays que les dix qui la négocient actuellement dans le cadre de la coopération renforcée. Ainsi, chaque pays peut décider s’il veut opter pour cette solution pour rembourser le plan de relance sans dépenser 1 € de plus sur son budget national.

Le ministre autrichien des finances, Gernot Blümel, a également critiqué une TTF trop faible, qui ne viserait pas les échanges à haute fréquence et les produits dérivés. Il a averti que l’Autriche pourrait quitter le groupe de pays qui travaillent actuellement sur une TTF commune si cette proposition faible est mise en avant.

Le Premier ministre polonais a écrit un avis dans le Financial Times soutenant 3 nouvelles ressources propres de l’UE, dont la TTF.

La TTF est une proposition assez populaire en Europe (64% des citoyens la soutiennent), en Allemagne (82%) et dans un certain nombre de pays « frugaux ». Par exemple au Danemark : 56% des gens la soutiennent, alors que seulement 37% s’y opposent.

En 2020, alors que tous nos pays cherchent des moyens de financer les plans de relance, 50 milliards d’euros seraient particulièrement bienvenus.

Et d’autres pays qui ne faisaient pas partie du groupe initial de la TTF bougent : cette année, pour la première fois,

Une telle taxe sur les transactions financières pourrait-elle réellement augmenter les recettes dans le contexte de la crise actuelle ? Oui. En ce printemps 2020, l’économie européenne est dans une impasse. Les volumes échangés en mars-avril 2020 étaient 45% plus élevés qu’en 2010 (l’année de référence pour les chiffres de la Commission cités ci-dessous). En temps de crise, la volatilité est élevée, mais les volumes échangés le sont également.

« Les États membres de l’UE ont engagé 4 600 milliards d’euros pour renflouer le secteur financier pendant la crise », a déclaré la Commission européenne le 28 septembre 2011. « Le secteur financier bénéficie d’un avantage fiscal d’environ 18 milliards d’euros par an grâce à l’exonération de la TVA sur les services financiers. Une nouvelle taxe sur le secteur financier garantirait que les institutions financières contribuent au coût de la reprise économique et découragerait les échanges commerciaux risqués et improductifs ».

Même après Brexit et dans un contexte de crise, une petite taxe basée sur cette directive pourrait rapporter 57 milliards d’euros par an. 10 fois plus que la taxe numérique. La Commission européenne a déclaré que cette taxe peut être introduite en moins de 2 ans.

Avec 50 milliards d’euros par an, la taxe sur les transactions financières (basée sur la proposition de la Commission européenne à partir de 2011) peut permettre de lever:

(1) 15 milliards d’euros pour rembourser le plan de relance de l’UE sans prélever 1 euro de plus sur les budgets nationaux et

(2) 35 milliards d’euros par an pour la transition verte de l’Europe, pour laquelle le déficit d’investissement a été estimé à 600 milliards d’euros par an.

Source: https://climateandjobs.eu/fr/