Plusieurs membres* de la coalition belge “Stop UE-Mercosur se sont mobilisées symboliquement face au siège du Conseil européen ce lundi pour rappeler aux Ministres des Affaires étrangères, en réunion aujourd’hui, qu’il ne fallait pas ratifier l’accord commercial entre l’UE et les pays du Marché commun du Sud, appelé Mercosur.
Pour rappel, nous nous opposons à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) car l’accord actuel ne rencontre pas une série de balises essentielles en matière de développement durable et de respect des droits humains et sociaux.
“L’accord tel qu’il est prévu aujourd’hui témoigne d’une politique commerciale européenne qui privilégie les intérêts commerciaux au détriment de la santé et de la sécurité alimentaire, de la préservation d’une agriculture familiale, des droits des populations et du travail, ainsi que de la protection de l’environnement et du climat” déclare Matteo De Vos chez Greenpeace.
Malgré les nombreux signaux provenant de divers secteurs de la société en Belgique et dans d'autres pays européens, les groupes de travail de la Commission européenne et du Conseil qui accompagnent la négociation des accords commerciaux restent sourds à des années de critiques de la politique commerciale européenne et continuent à conclure des accords commerciaux qui font passer les intérêts commerciaux avant la santé, le travail et les droits de l'homme et le souci de l'environnement et du climat.
C’est Sophie Wilmès, nouvellement nommée Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, qui a siégé au Conseil pour la Belgique. Un courrier lui sera envoyé dans les jours qui viennent pour exposer les raisons qui nous poussent à considérer l’accord UE-Mercosur comme un mauvais traité, et lui proposer une rencontre.
PHOTOS Johanna de Tessières / Collectif HUMA
Notes:
* Wervel, FIAN, Entraides et Fraternité, SOS Faim, Brigades d’Action Paysannes, le GASAP, Rencontre des Continents, Le Début des Haricots, Ecolo, le MOC-CIEP, ACV-CSC, CGLSB-ACLVB, CNCD, Friends of the Earth, Troco-Portugal, Via Campesina, Youth For Climate, Réseau Ipam et Greenpeace.