Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

En novembre 2020, lors procès du meurtre de la petite Mawda, l’avocat général requiert un an de prison avec sursis contre le policier. Mettre en cause les responsabilités politiques liées aux opérations de chasse aux migrant.es et la chaine de commandement qui a abouti à ce drame intolérable ? Il n’en est pas question ! Circulez, y a rien à voir…

Dans l’affaire Adil, ce jeune anderlechtois tué par une voiture de police, le parquet a communiqué avant même le début des débats : non-lieu. Circulez, y a rien à voir.

Par contre, d’autres n’ont pas droit à la même clémence de la part de la justice.

Lorsqu’en 2015, 17 syndicalistes de La FGTB bloquent la circulation lors d’une action grève, ils sont condamnés à des amendes et à de la prison avec sursis.

Lorsque les voisin.es d’Adil et les proches veulent manifester leur incompréhension en avril 2020, ils se font arrêter.

Lorsque, le 28 novembre 2020, des citoyen.ne.s liégeoi.se.s manifestent (en respectant les gestes barrières) pour revendiquer des mesures sanitaires solidaires et pour visibiliser les difficultés vécues par les plus précaires, ils/elles sont arrêté.es, frappé.es, verbalisé.es.

Lorsqu’en en novembre 2018, les gilets jaunes veulent manifester à Bruxelles, ils n’ont même pas le temps de sortir de la gare avant de se faire arrêter !

Il faut encore ajouter les récentes affaires Chovanec ou Bangoura, qui montrent une fois de plus que les violences policières menant à la mort existent et que la responsabilité de l’Etat n’en est pas pour autant engagée.

L’Etat belge, ses forces de l’ordre et sa justice n’ont pas attendu le covid19 pour faire preuve de violence, de racisme et pour criminaliser les mouvements sociaux. Mais, ces derniers mois, les mesures sanitaires ont trop souvent servi d’alibi pour renforcer la confiscation des libertés collectives ! Or, sans la grève, sans les manifestations, librement organisées, la démocratie est une fable.

C’est pourquoi Faire Front appelle ses membres, et tou.te.s celles et ceux qui le peuvent, à rejoindre la manifestation de ce 5 décembre à Bruxelles contre une justice raciste et de classe.

https://www.facebook.com/events/658465481514368

C’est pourquoi Faire Front appelle ses membres, et tou.te.s celles et ceux qui le peuvent, à se joindre aux actions de la FGTB le 10 décembre prochain.

https://www.fgtb.be/-/la-greve-est-un-droit-

La lutte continue

Faire Front

Source: http://www.fairefront.be/faire-front-contre-la-criminalisation-de-la-lutte-sociale-et-la-justice-de-classe/