Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) entre en vigueur le 22 janvier 2021. Désormais, la mise au point, l’essai, la production, le stockage, le transfert, l’utilisation et la menace de l’utilisation des bombes atomiques — stratégie dite de la dissuasion nucléaire — sont interdites, en raison des conséquences humanitaires catastrophiques qu’entraînerait leur emploi.

par Philippe Rivière


L’adoption de ce traité en 2017 par les Nations unies valut à la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) le prix Nobel de la paix la même année. Cependant, aucun des États disposant de l’arme nucléaire ne figurait parmi les 122 pays signataires.

Neuf États détiennent en effet un stock important d’armes nucléaires dans différentes bases militaires ou à bord d’avions et de sous-marins et se tiennent prêts à les expédier à tout moment à l’un ou l’autre bout de la planète. Il s’agit de la Russie, des États-Unis, de la France, la Chine, le Royaume-Uni, le Pakistan et l’Inde, et enfin Israël et la Corée du Nord. Ces États voyous étant, pour les cinq premiers, membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, ils feront front commun pour se maintenir dans l’illégalité, sans envisager de sortie du nucléaire militaire. C’est en tout cas ce qu’indique le fait que la part (énorme !) du budget national consacrée à l’entretien et au renouvellement de ces armes et au personnel qui leur est affecté ne diminue pas, et la mollesse du débat public sur ce sujet.

Lire le dossier complet - cliquez ici -