Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

image004Lancée le 30 novembre 2020, l'initiative citoyenne européenne "RightToCure" vise à mettre à l'ordre du jour de la Commission européenne l'accessibilité pour tous des traitements contre la Covid-19, y compris les vaccins. Actuellement, les entreprises pharmaceutiques suivent un modèle commercial axé sur le profit qui empêche une distribution rapide et abordable des vaccins. Alors qu'elle avait déclaré vouloir agir, la Commission européenne n'a encore pris aucune mesure pour changer radicalement ce scénario. L'initiative citoyenne européenne a été lancée en réponse aux préoccupations exprimées par la société civile, les experts de la santé publique et les dirigeants mondiaux. Il s'agit d'un outil officiel qui permet aux citoyens européens de soumettre des propositions législatives à la Commission européenne, à condition de recueillir 1 million de signatures en 1 an et dans au moins 7 États membres.

Dans une carte blanche qui sera publiée au début de la semaine prochaine, nous résumons tous les arguments de l’initiative et demandons à la Commission européenne de s'assurer que les vaccins deviennent un bien universel et commun (ici la version actuelle qui sera finalisée dans les prochains jours). Cette carte blanche a déjà été signée par une large coalition d'experts et d'organisations de la société civile mais avec cet appel, nous voudrions également donner à davantage d'experts, de citoyens et d'organisations de la société civile la possibilité de cosigner cette lettre ! Plus cette initiative citoyenne sera soutenue et promue, plus nous aurons de chances de réveiller la Commission européenne et notre gouvernement national pour qu'ils rendent l'accès aux soins de santé plus équitable, tout en s'assurant que les entreprises privées ne profitent pas de la pandémie pour faire du bénéfice, que l'argent public puisse être utilisé pour investir dans les travailleurs de la santé, que les contrats avec le secteur pharmaceutique soient transparents et que les solutions contre la Covid-19 soient traitées comme un bien public. Parce que personne n'est en sécurité tant que tout le monde n'est pas en sécurité.

Vous pouvez envoyer votre nom/nom de l'organisation en tant que cosignataire à Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken. (coordinatrice de l'initiative citoyenne), de préférence avant ce vendredi 15 janvier.