Un lundi comme un autre, un lundi de plus...
✔️Maintenant, nous savons que depuis le 15 janvier, l'accusation a introduit un appel de la décision de non extradition et a même obtenu un délai pour remettre les documents nécessaires. Si l'on ajoute à cela que plusieurs fois déjà, ils ont remis des documents avec retard, qui ont malgré tout été acceptés, on voit que la situation reste irrégulière. Cela risque de durer encore longtemps.
Et pendant ce long temps, Assange reste enfermé dans les mêmes conditions d'isolement dans une prison glaciale, enfermé dans l'attente de décisions qui s'accumulent enfermant l'espoir.
Nous savons que les procédures sont longues, nous savions qu'elles seraient longues. Mais il faut maintenant affirmer que c'est en liberté que Julian Assange doit attendre, pas en prison.
Le maintenir en prison alors qu'il n'est inculpé de rien sur le sol britannique, dans la seule attente d'une décision par rapport à une demande d'extradition vers un pays qui n'est pas le sien, où il n'a jamais travaillé, fait partie du processus d'acharnement destiné à effrayer tous ceux qui prendraient le chemin de révéler des vérités. Comme on le dit souvent, la place d'Assange n'en pas en prison puisqu'il est innocent, mais parfois, il me semble que c'est cette innocence même qu'il veulent enfermer. C'est ce que prouve cet acharnement. Ils veulent certes faire taire Assange mais ils veulent aussi effacer les vérités qu'il a permis de révéler, effacer l'idée que la vérité puisse être autre que ce qu'ils veulent montrer.
✔️Il semble primordial que ses avocats fassent appel du refus de liberté sous caution qui date déjà du 6 janvier. Il est vraiment difficile de comprendre ce qui ralentit ce processus. Lorsqu'à la sortie du tribunal, Kristinn Hrafnsson dit qu'on va faire appel contre ce refus, il parle sans doute seulement en son nom mais il parle avec son cœur et sa raison. Nous le comprenons et le soutenons avec notre cœur et notre raison.
Nous avons parlé de tout cela sur la place de la Monnaie et les mêmes discussions se sont déroulées aussi place de l'Ange. C'est notre rôle d'être présents et d'informer, le même rôle que tiennent des comités en Allemagne, en Angleterre, en Australie...C'est le rôle que nous sommes capables de jouer et nous n'abandonnerons pas.
✔️Cette semaine est la dernière pendant laquelle il est possible de proposer Julian Assange pour les nominations au prix Nobel de la Paix, dernier délai pour l'envoi du formulaire : le 31 janvier.
C'est ce qu'a fait Maired Maguire, militante pacifiste nord-irlandaise et lauréate du prix en 1976 qui a proposé Julian Assange ainsi que Chelsea Manning et Edgar Snowden pour le prix 2021.
En dehors des anciens lauréats, des autorités académiques ou politiques peuvent aussi faire des propositions.
Pour que Julian Assange gagne, Stella Moris nous propose à tous de faire quelque chose, inviter des professeurs d'universités, des députés... à proposer Assange pour le prix. Sur twitter, elle a créé un lien qui permet de vous guider dans cette démarche si vous souhaitez y participer.
https://twitter.com/StellaMoris1/status/1353021466045018113?