Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

✔️Une info qui n'est pas une révélation, ce lundi 8 février, il faisait drôlement froid mais il y avait quand même une douzaine de distributeurs et distributrices de tracts et des passants suffisamment motivés pour patienter, prendre les bics, qui ne voulaient pas toujours fonctionner, et signer, malgré tout, la pétition.
Et à Namur, c'était pareil. Froid et détermination. ( photos)
Nous restons déterminés. Bien sûr, on ne va pas lâcher !

✔️Ce lundi en fin d'après-midi, des parlementaires belges ont posté une lettre à destination du gouvernement britannique. Voici le texte du communiqué de presse que nous avons envoyé pour faire connaître ce premier pas du monde politique belge, il reprend plusieurs des éléments de la lettre et les parlementaires signataires ainsi que la liste des différentes associations qui ont soutenus cette action. (photos de la lettre en pièces jointes).
___________________________________________________________________________________________________________________________________________

Communiqué de presse: Des parlementaires belges écrivent au gouvernement britannique

à propos de Julian Assange

Dans la procédure qui doit répondre à la demande faite au Royaume-Uni d'extrader Julian Assange vers les Etats-Unis, la justice britannique a rendu, le 4 janvier, un premier verdict qui refuse cette extradition.

Un appel contre ce verdict est en cours depuis le 15 janvier.

Depuis plus de dix années maintenant, Julian Assange n'a plus connu la liberté que ce soit enfermé dans les prisons britanniques, en résidence surveillée ou à l'ambassade d'Equateur, où il a pu vivre sous la protection de l'asile politique, mais empêché de sortir par la surveillance sans relâche de la police britannique.

Très concernés par les violations des droits humains, civils et politiques fondamentaux de Julian Assange et le précédent que sa persécution crée, des membres du parlement fédéral ont décidé d'envoyer une lettre (en annexe) à des membres du gouvernement britannique,

Boris Johnson, premier Ministre

Robert Buckland, secrétaire d'Etat à la justice

Dominic Raab, secrétaire d'Etat aux affaires étrangères

et Priti Patel, secrétaire d'Etat à l'intérieur,

pour leur faire part de leur inquiétude.

Dans cette lettre, si les parlementaires saluent le refus de l'extradition d'Assange vers les Etats-Unis où il risquerait une incarcération dans des conditions extrêmement dures, ils s'inquiètent cependant du fait que le verdict reconnaisse les motivations de l'accusation qui considère la publication par WikiLeaks de documents révélant des crimes de Guerre comme de l'espionnage.

Ils soulignent que la poursuite d'Assange par les Etats-Unis est politiquement motivée et doit être reconnue comme telle.

Les parlementaires réaffirment que la publication d'informations dans l'intérêt du public est la base de la liberté des médias, un fondement de la liberté de la presse. Les faits qui sont reprochés à Julian Assange relèvent du travail des journalistes et sa condamnation constituerait un précédent portant atteinte à ces libertés, liberté de la presse et droit à l'information.

Enfin la lettre demande au gouvernement britannique d'agir conformément au droit national, européen et international, aux droits de l'homme et à l'Etat de Droit en évitant d'aider davantage les Etats-Unis à poursuivre Julian Assange, en mettant fin à la procédure d'extradition et en rendant immédiatement la liberté à Julian Assange.