18 janvier 2021 - Rencontre-débat
Voiture-salaire, budget mobilité, fiscalité du travail : que prévoit la Vivaldi ?
On estime à 650.000 le nombre de voitures-salaires en Belgique. Soit 20% du parc automobile belge (7% pour la France, 12% pour la moyenne européenne). Le principe de la voiture-salaire est emblématique des effets indésirables du capitalisme. Il témoigne, concrètement, de l'interdépendance des menaces qui pèsent aujourd’hui sur nos sociétés, qu’elles soient écologiques, sociales, économiques, politiques ou culturelles. Dans ce contexte, il apparaît pour PAC, mouvement ésocosialiste d’éducation permanente, d’envoyer progressivement le système de la voiture-salaire à la casse.
L’accord gouvernemental, signé le 1er octobre dernier, n’entend certes pas modifier radicalement le système des voitures-salaires, mais s’engage à ce que «tous les nouveaux véhicules de société soient neutres en carbone d’ici 2026».
▶ Qu’entend-on par-là ? La verdisation du parc automobile est-elle une solution logique et durable ? Qu’en est-il du « budget mobilité », que les employeur·euses pourraient offrir à leurs travailleur·euses qui ne bénéficient pas de voiture-salaire ? Et plus globalement quels moyens seront mis en œuvre afin de favoriser la mobilité douce ?
▶ L’accord prévoit en outre une large réforme fiscale notamment en matière de fiscalité du travail. Comment entend-il relever le défi du financement durable et solidaire de la sécurité sociale via cette réforme ? Va-t-on arrêter la course à la défiscalisation des revenus ?
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Intervenant.es :
▶ Marie-Colline Leroy - députée Ecolo - Présidente de la Commission Affaires sociales
▶ Malik Ben Achour - député PS – Membre de la Commission Energie-Climat-Environnement et des Finances-Budget