En effet, il y a 150 ans, le peuple de Paris se soulevait et formait le premier gouvernement ouvrier de l’histoire.
Dans quelles conditions est née la Commune de Paris ? La Commune de Paris a réquisitionné les usines abandonnées par leurs patrons, interdit le travail de nuit pour les catégories qui y étaient contraintes, réquisitionné les logements vacants pour les familles ouvrières qui en étaient privées, remisé les loyers en retard, limité la journée de travail à 8 heures, instauré l’instruction publique laïque, garanti par la loi l’égalité juridique des femmes et des hommes et plafonné les indemnités des élus, révocables, à tout instant au niveau du salaire de l’ouvrier. Et aujourd’hui ?
Quel a été le rôle des partisans de de la Première Internationale ?
Quelles leçons peut-on tirer de la Commune de Paris, à notre époque, pour organiser les prochaines victoires du mouvement ouvrier ?
Avec la participation d’un membre de la Tendance Communiste Internationaliste, section française de la 4è internationale.
Rendez-vous donc le mardi 30 mars 2021 à 20h sur Zoom : https://us02web.zoom.us/j/84018874603
Vous trouverez l'invitation en pièce jointe au format PDF ou sur notre site internet ou encore sur facebook .
De plus, le dernier numéro de Débat-Révolution vient d'être publié : Pour l’unité des travailleurs de la base au sommet, les ministres socialistes doivent quitter le gouvernement De Croo !
Vous pouvez le consulter au format PDF en pièce jointe ou également sur notre site internet .
Au plaisir de discuter avec vous le 30 mars et de recevoir vos commentaires sur le DR-12.