Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

Les accidents du travail sont pour l’heure un "sujet brûlant". La loi sur les accidents du travail a récemment fêté ses 50 ans et FEDRIS - l'agence fédérale des risques professionnels - a publié son rapport sur les accidents et incidents professionnels pour l’année 2019. En tant que FGTB Chimie, nous avons analysé l'évolution des accidents du travail dans notre secteur, et force est de constater que la situation n'est pas rose pour les travailleurs de la chimie.

Accidents graves en hausse
Le premier constat est que plus d'un accident du travail sur deux entraîne une incapacité de travail temporaire et/ou permanente. C'est une mauvaise nouvelle, en particulier pour les plus de 50 ans. Le rapport montre qu’ils courent un risque plus élevé d'accident grave au travail et qu'un tel accident est plus souvent associé à un risque plus élevé d'invalidité permanente.

Ce constat est d’autant plus alarmant qu’un travailleur sur trois dans la chimie appartient à la catégorie des plus de 50 ans. Ces derniers ont un risque plus élevé d'être victime d'un accident du travail avec invalidité permanente. Les résultats révèlent qu’une augmentation des accidents du travail graves a été observée non seulement dans le secteur de la chimie, mais aussi dans le secteur du pétrole.

Les intérimaires en danger

Les travailleurs employés dans la chimie dans le cadre d’un contrat d’intérim sont davantage exposés au risque d'accident du travail que leurs collègues. En 2019, les intérimaires ont été victimes de 22% des accidents du travail, alors qu'ils représentent 8% de l'emploi dans le secteur. Nous déplorons également le décès d’un travailleur intérimaire.

Nous appelons les employeurs à faire passer la sécurité de leurs travailleurs avant tout, et ce, quel que soit leur statut! Des leçons doivent être tirées de ces résultats inquiétants et il est nécessaire de prendre au sérieux les conséquences graves de ces accidents sur la santé des travailleurs.

Des solutions existent !

Pour la FGTB Chimie, chaque accident est un accident de trop. Derrière ces chiffres se cachent des personnes qui sont marquées à vie par un accident du travail.

Des solutions existent pour réduire ces chiffres. D'une part, en portant une attention plus spécifique aux travailleurs les plus anciens, et ainsi mieux comprendre le lien entre le nombre d'accidents du travail et cette tranche d'âge. D'autre part, en s’assurant que la prévention et la protection au travail soient une priorité pour tous les travailleurs, y compris les travailleurs intérimaires, tout au long de leur carrière.

Via
ce lien, consultez les témoignages de quelques travailleurs qui ont été victimes d'un accident du travail dans le secteur de la chimie.