Le rassemblement de cette semaine
En arrivant sur la place de la Monnaie, nous avons retrouvé Stelios Kouloglou, député européen (GUE/NGL) qui venait soutenir Julian Assange à nos côtés pour la seconde fois, il était accompagné de Paul-Emile Dupret, conseiller politique du GUE. Nous en avons profité pour refaire une interview avec du matériel un peu meilleur que la première fois. La vidéo est en lien (2), le début n'est pas très clair mais cela s'améliore très vite, à écouter donc.
La réouverture des magasins amenait plus de passants, certains pressés, certains préférant prendre un peu de soleil sur la place...
Mais de bonnes discussions et des signatures nouvelles de la pétition. C'est bien l'engagement que nous avons pris en faisant ce que nous pouvons pour être la voix d'Assange tant qu'il sera enfermé.
* Des nouvelles ?
Nous n'avons toujours pas de nouvelles précises sur la situation actuelle mais lors de son intervention à un symposium organisé à l'occasion du 11 avril (International Symposium of Parliamentarians on the Julian Assange extradition case), Stella Moris (lien 3) parle de décisions concernant l'appel dans quelques semaines. Le 6 avril, l'équipe de défense d'Assange a fait part de ses objections à la demande d'autorisation d'appel du gouvernement américain. Elle a aussi informé la Cour des points de l'appel incident qu'elle introduira si la Haute Cour accepte d'entendre l'appel américain.
Dans une mise à jour de crowdjustive, elle ajoute un agenda et pour mai, y parle avec beaucoup de précautions de la tenue d'une audience d'appel si celui-ci est autorisé :
This is very tentative but in May it is possible the High Court appeal against January’s extradition decision will be held – if the courts allow an appeal.
(C'est encore provisoire, mais il est possible que l'appel de la Haute Cour contre la décision d'extradition de janvier ait lieu en mai - si les tribunaux autorisent un appel).
* Le 3 mai.
Le 3 mai, ce sera la journée mondiale de la liberté de la presse. Initiée par l'UNESCO, elle est organisée depuis 1993.
Cette année, le thème de cette journée est "l'information est un bien commun", une idée que nous défendons depuis l'arrestation de Julian Assange le 11 avril 2019. Nous le rappellerons et nous n'oublierons pas de rappeler aussi que Wikileaks représente une avancée pour cet objectif que l'information soit un bien commun.
???? LES CAMPAGNES ????
1) La pétition à signer sur la place de la Monnaie ou sur la place de l'Ange ou en ligne https://www.mesopinions.com/petition/droits-homme/exigeons-asile-politique-belgique-julian-assange/111549
Faites-la circuler...
Soit en ligne, partagez le lien avec des amis, proposez-la sur des sites...
soit sur papier, vous pouvez en réclamer à cette adresse mail.
(Si vous avez des feuilles remplies, envoyez-moi un mail, je vous communiquerai l'adresse où les renvoyer)
2) N'OUBLIEZ PAS LA CAMPAGNE INTERNATIONALE DES RUBANS JAUNES, IL Y A TANT D'ENDROITS OU EN PLACER !
3) Campagne de soutien financier lancée par Stella Moris
Join my fight to free Julian Assange and stop US extradition by Stella Moris
⚠️⚠️ Nouvelle étape, nouveau lien ⚠️⚠️ Nouvelle étape : Julian Assange’s High Court fight against extradition.
Comme nous savons que certains d'entre vous ne savent pas payer sur ce type de cagnotte,
nous vous redonnons le n° de compte du Comité : BE65 0004 5715 1296.
Si vous choisissez de verser pour cette cagnotte par l'intermédiaire de notre compte, indiquez comme communication "Soutien Stella Moris".
Une fois toutes les 6 à 8 semaines, nous ferons les versements pour le crowdjustice. Le prochain sera fait fin mai.
Vous pouvez bien sûr aussi nous aider (tracts, panneaux etc), dans ce cas, indiquez : "Soutien Comité".
Merci à tous ceux et celles qui l'ont déjà fait.
???? LIENS ????
1) Album de Monique.
https://photos.google.com/share/AF1QipOfCQWwOJaDVBHIZN8Z3OWSY1qhAeUng6UEg3KrgHMu2oVmHei9xA5YNOPPlpRjnA?key=QlQ3aWNiYlNpS2dNVHlqLTYtaWhFdmxWQmcteHlB
Free Julian Assange - Acte 108
48 new photos · Album by Monique Dits
photos.google.com
2) Interview de Stelios Kouloglou. 26 avril 2021
https://www.facebook.com/ComiteAssangeBelgium/videos/184322780091101
3) Cette interview est extraite d'un symposium au cours duquel outre Stella Moris et Nils Melzer, une quinzaine de députés (du Royaume-Uni, d'Australie, de France, de Suisse, d'Allemagne, certains membres du parlement européen...) a pris part. Dans cette intervention, Stella Moris parle des actions dans le monde à l'occasion des deux ans à Belmarsh. Elle rappelle le terrible isolement de Julian Assange, dans une prison justement conçue pour cela, isoler et faire croire que vous êtes oublié. Les seuls contacts qu'il ait sont quelques coups de téléphone de 10 minutes maximum. Elle reprend l'historique de la décision de l'administration Obama de ne pas poursuivre Assange en raison de la protection du premier amendement, il n'était pas possible de séparer le travail d'Assange du travail des autres journalistes. Ce que l'administration Trump et Mike Pompeo ont fait, c'est justement criminaliser le journalisme. Le 4 janvier, l'extradition a été refusée et dans quelques semaines, la décision concernant l'appel pourrait être prise. Si l'extradition devait être poursuivie, Assange serait face à une condamnation à mort. Le gouvernement étasunien se targue d'avoir les prérogatives pour juger de qui peut publier à propos de ce qu'il fait à l'étranger et il étend ses prérogatives à tous ceux qui publient à l'étranger. Julian Assange est Australien et a travaillé à Londres, Paris, Berlin, il a une carte de presse de son syndicat. Ce que les Etats-Unis proclament à travers cette affaire c'est que les journalistes dans le monde n'ont pas la liberté d'expression et ne bénéficient pas de protection quand ils ne sont pas citoyens des Etats-Unis, les lois qui permettent de poursuivre s'appliquent à eux mais pas les droits et les protections, notamment celle du premier amendement. Si Julian Assange avait un tel passeport, il pourrait être protégé mais comme il ne l'a pas, il n'a aucun moyen. Si n'importe quel autre pays s'était comporté de cette façon, cela n'aurait pas été admis mais maintenant, cela pourrait devenir une menace globale.
https://www.youtube.com/watch?v=WdWbMqZomtY
Stella Moris Briefing on Julian Assange to the International Symposium of Parliamentarians
Apr 17, 2021 Lawyer and partner of Julian Assange, Stella Moris, briefs the International Symposium of Parliamentarians on the latest developments in his case and the impact Julian's continued incarceration is having on their family.
www.youtube.com
et lien pour la totalité des interventions :
https://www.youtube.com/watch?v=31jviO5AVoo
Julian Assange Appeal and the Frist Amendment - YouTube
#FreeAssange #DontExtraditeAssange
www.youtube.com
✊ AGENDA ✊
BRUXELLES
--- Lundi 3 mai,
Comme tous les premiers lundis du mois, nous serons devant l'ambassade du Royaume-Uni,
10 avenue d'Auderghem à deux pas du rond-point Schumann.
Le 3 mai, c'est la journée mondiale de la liberté de la presse, le thème de cette année : l'information est un bien public.
Nous n'oublierons pas de le faire savoir.
--- Les autres lundis de mai (10, 17,24,31) Rassemblements sur la place de la Monnaie
NAMUR
-- Lundi 3 mai,
Rassemblement place de l'Ange de 17h à 18h !
En ligne
-- Lundi 3 mai à partir de 17h, Manif virtuelle.
Journée mondiale de la liberté de la presse.
Envoyez vos photos
soit sur l'événement facebook :
https://www.facebook.com/events/3722751497847946
soit sur l'adresse mail : Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.
(N'oubliez pas le hashtag #ManifChezMoi).