Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

Une douzaine de centrales syndicales de la CSC et de la FGTB mèneront une action ce vendredi 4 juin dans la matinée pour rappeler aux partis du gouvernement « Vivaldi » et aux représentants patronaux l’opposition résolue du Front Commun Syndical à la loi de blocage des salaires de 1996 / 2017, et à son application sous la forme d’une norme maximale impérative de 0,4% pour 2021 et 2022.

Il s’agit de rappeler que la libre négociation des salaires dans les secteurs, entre interlocuteurs informés et responsables, est non seulement un droit fondamental reconnu par l’OIT (et qui devrait engager la Belgique !) mais aussi une solution aux inégalités croissantes et à la lutte contre la pauvreté. En outre, comme nous le développons longuement dans la note argumentaire annexée, l’augmentation des salaires bruts par voie de négociation collective est indispensable pour développer la demande intérieure, l’emploi, le financement de la Sécu et des fonctions collectives.

Mais il ne s’agit pas uniquement des salaires. Cette norme absurde et injuste empêche aussi de vraies solutions de fins de carrière, le relèvement des salaires minima, la défense des emplois menacés par la crise etc. C’est donc l’ensemble des enjeux essentiels pour les travailleuses et travailleurs, y compris celles et ceux « essentiels » qui ont été durement affectés par la pandémie, qui est enfermé dans un carcan inutile et dangereux.

Lors de l’action de ce vendredi, une quinzaine de délégations d’entreprises, choisies pour leur caractère emblématique, viendront témoigner que dans bien des entreprises ou secteurs il y a de l’argent en abondance, et des besoins sociaux criants, et que cette loi empêche d’y répondre.

Nos revendications sont bien connues

  • Non au carcan de 0,4% pour 2021 - 2022
  • Non à la loi de 1996 / 2017 : il est grand temps de préparer l’abrogation des éléments contraignants
  • Nous avons besoin de vraies solutions pour les fins de carrière : crédit temps dès 55 ans, prolongation des RCC
  • Il est urgent de relever les salaires minima et les bas salaires
  • Nous voulons des mesures pour protéger l’emploi dans les entreprises en restructuration : RCC avant 60 ans, RDTT collective, etc.

En rendant visite aux 7 partis de la Vivaldi, puis en nous regroupant devant la FEB, nous adressons donc un double message clair :

  • Au gouvernement : ne promulguez pas une norme impérative ; laissez la liberté de négocier dans les secteurs.
  • Aux employeurs : s’il n’y a pas de réelles négociations dans les secteurs, avec des avancées pour les travailleurs, il n’y a pas non plus de paix sociale

Pratiquement :

  • Des délégations seront présentes devant les 7 sièges bruxellois des partis du gouvernement De Croo à partir de 10h ce vendredi. Nous y remettrons nos revendications.
  • A partir de 11h les 7 délégations convergeront vers la FEB.
  • A chacune de ces étapes des délégations d’entreprises témoigneront de leur réalité face à cette loi absurde.

Commentaires :

Geoffrey Goblet Centrale Générale – FGTB
Hillal Sor Métallos MWB – FGTB
Patrick Vandenberge ACV CSC BIE
Nic Görtz ACV CSC Voeding & Dienst Alimentation Service
Felipe Van Keirsbilck CNE - Centrale Nationale des Employés CSC
Koen De Mey ACV CSC Trancom
Jan Coolbrandt ACV OD - CSC SP
William Van Erdeghem ACV CSC Metea
Stefaan De Cock ACV PULS