Si l’encours total pour l’investissement socialement responsable atteint un nouveau record de 104,77 milliards d’euros, la transparence de ces produits financiers autoproclamés « socialement responsables » est un réel problème.
Pour son seizième rapport sur l’ISR, Financité cherche à délimiter le marché actuel des produits financiers dits socialement responsables. En 2020, l’encours total placé sur les produits appelés éthiques, durables ou responsables a connu une hausse encore plus spectaculaire que les années précédentes (+48,74 milliards d’euros).
La part de marché de l'investissement socialement responsable a elle aussi atteint un sommet historique de 12,2 % en 2020 contre 6,9 % en 2019 (soit le niveau le plus élevé jamais atteint). Ceci est dû à l’importante embellie notée pour les fonds ISR.
Une envolée pour les fonds d'investissement qui compense l'immobilisme dans les comptes bancaires
Malgré l'offre toujours plus importante des institutions bancaires en termes de fonds d'investissement, on ne retrouve sur le marché que très peu de compte courants ou comptes d'épargne qui se targuent d'être socialement responsables. En effet, au 31 décembre 2020, seules trois institutions proposaient ce type de produit. La part de marché de ces produits face au marché global des comptes courants et d'épargne est quasi insignifiante avec 0,46% de l'encours total.
Pour les banques, ce type de placement est visiblement réservé aux investisseur·euse·s. Les petit·e·s épargnant·e·s qui n'ont pas la possibilité d'investir n'ont que peu de choix pour placer leur argent sur un compte « socialement responsable ».
Un problème de transparence
Au vu de la taille du marché, Financité a choisi cette année d'étudier la qualité de ces fonds dans un deuxième rapport à paraître en septembre.
Une première analyse nous laisse cependant penser que la qualité laisse toujours à désirer et révèle en réel problème de transparence. En effet, alors que la publication de la composition du fonds d'investissement est une obligation légale, ces documents sont souvent difficilement accessibles. Même interrogés directement, 63% des promoteurs de fonds ne répondent pas aux demandes de transparence. « En plus d'être une obligation légale, être transparent sur les investissements réalisés devrait un minimum pour des fonds qui se prétendent socialement responsables. Or, pour nombre d'entre eux, ces informations sont totalement inaccessibles », regrette Charlaine Provost, autrice du Rapport sur l'investissement socialement responsable 2021.
Annexes
- Rapport sur l'investissement socialement responsable 2021
- Synthèse du rapport sur l'investissement socialement responsable 2021
- Baromètre ISR 2021