Comment impliquer le plus grand nombre dans le débat sur le climat ? Et en particulier les personnes qui considèrent le sujet loin de leurs préoccupations, qui pensent qu’elles ne peuvent rien changer ou que cette question irrite ? La Fondation Roi Baudouin soutient 13 organisations qui développent des méthodes et outils pour renforcer l’engagement en faveur du climat, de manière fédératrice et inclusive.
Depuis des dizaines d’années, organisations, pouvoirs publics, scientifiques… tentent d’inciter les citoyen(ne)s à prendre part à la lutte contre le réchauffement climatique. Mais l’engagement ne va pas de soi. La question climatique est complexe et peut sembler, pour beaucoup, une préoccupation lointaine ou un enjeu sur lequel l’individu n’a aucun impact. Les informations scientifiques ou les images alarmistes (effondrement de la banquise, ours polaires affamés…) ne semblent guère pousser les citoyen(ne)s à l’action et peuvent même être dissuasives.
Il est pourtant important de toucher tout le monde, quel que soit l’âge, la conviction politique, le milieu culturel ou le fait d’habiter en ville ou à la campagne. Pas seulement les personnes qui sont déjà mobilisées, mais aussi celles qui sont plus difficiles à atteindre, qui ne partagent pas les mêmes convictions, qui se montrent indifférentes ou qui s’irritent des actions menées. L’important est de s’interroger sur son propre cadre de référence, sur le langage qu’on utilise : est-ce bien celui des personnes que l’on veut toucher ? Quel rôle le climat joue-t-il dans leur univers ? Comment perçoivent-elles les risques liés au changement climatique ? Communiquer de manière inclusive revient à rechercher des besoins, préoccupations et intérêts communs, et à y répondre de manière positive.
Les 13 projets sélectionnés (7 francophones et 6 néerlandophones) ont développé des méthodes et outils de communication en ayant ces objectifs à l’esprit. Chaque projet bénéficie d’un soutien entre 15.000 et 25.000 euros, pour un montant total de plus de 300.000 euros.
Vous trouverez en annexe la liste complète des projets sélectionnés. En voici deux exemples :
• Le projet Génération climat proposé par le Centre F.A.C. à Schaerbeek propose un parcours initiatique pour des jeunes bruxellois de 18 à 25 ans dits ‘NEET’s’. Il s’agit d’une catégorie de personnes inactives, concernant principalement des adolescents qui ne sont pas insérés dans le système éducatif, mais aussi des jeunes adultes coupés de toute vie sociale et renfermés sur eux-mêmes. Le projet vise à sensibiliser ces jeunes à l’éco-construction et leur propose trois bagages : repartir avec des actions concrètes à réaliser chez soi, participer à un concours de la maquette la plus économe en énergie, concevoir et réaliser un serious game sur le thème de l'écologie. Ce parcours met en lumière une méthodologie d'apprentissage basée sur la manipulation et l'immersion.
• Le projet Seniors4Climate de l’UCLouvain – MiiL à Ottignies-Louvain-la-Neuve a pour objectif de renforcer l’engagement en faveur du climat des personnes de plus de 65 ans. Le projet vise en particulier à développer deux sortes d’outils d’information : des vidéos interactives de vulgarisation, pour simplifier les concepts des discours scientifiques, et des vidéos immersives, qui entreront au cœur des histoires climatiques en présentant non pas des situations angoissantes ou catastrophistes, mais bien des histoires de citoyen.ne.s. Les vidéos seront réalisées en collaboration avec un réseau d’acteurs de terrain liés à la problématique et le MiiL, plateforme technique, qui apportera matériel et expertise technique.
Le sujet vous intéresse ?
La Fondation Roi Baudouin organise aussi une série de webinaires sur les enseignements que l'on peut tirer des sciences humaines et sociales pour accroître l’engagement citoyen dans le débat sur le climat et/ou pour mobiliser en faveur de comportements plus respectueux du climat.
Le prochain webinaire (en anglais) aura lieu le 25 mars sur le thème "De la science à la pratique : comment concevoir et mettre en œuvre des solutions qui encouragent des comportements écologiquement durables ?". Plus d’infos et inscription via ce lien. Vous trouverez également sur cette page web des résumés et les enregistrements vidéos des précédents webinaires.
Source: https://www.kbs-frb.be/fr/Newsroom/Press-releases/2021/20210224AJClimate