Paul Jorion est un anthropologue, sociologue, essayiste, professeur d’université. Ses essais portent surtout sur l’économie capitaliste, la finance et l’avenir de l’humanité. Auteur de nombreux ouvrages qui analysent et interrogent le système économique capitaliste, il propose des pistes qu’il partage dans les médias et les cénacles politiques. Il collabore, entre autres, à la revue Trends-Tendances.
En novembre 2017, nous invitions Paul Jorion à donner une conférence à Nivelles : En finir avec l’ogre capitaliste ? Une urgence. Et en sous- titre : Vers un nouveau monde. Des pistes d’espoir. Celle-ci suivait de peu la sortie de son livre Se débarrasser du capitalisme, une question de survie1. Un peu moins de trois ans plus tard, le Covid-19 envahissait la planète. Repenser le fonctionnement de notre système économique est plus que jamais d’actualité.
Contrastes a rencontré Paul Jorion, dont on peut retrouver toute l’actualité sur son blog qu’il présente lui-même comme « le seul blog optimiste du monde occidental ».
Lire l'article complet - Cliquez ici -